CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Huyghues Despointes Franck

cost

Huyghues Despointes Franck

Des barrages au patrimoine mondial : la Loire comme objet d’action publique.

Thèse soutenue le 10 décembre 2008
Direction : Corinne Larrue, Patrice Melé

Ce travail présente l’analyse d’une politique qui se voulait à l’origine celle de l’aménagement de l’espace et du développement économique, devenue par la suite une action publique transversale où l’environnement, puis le patrimoine, ont pu trouver leur place. La Loire y est abordée à la fois d’un point de vue spatial et temporel. Il a été nécessaire de reconstruire l’action publique dans le temps pour comprendre d’où nous sommes partis, comment, et ce à quoi nous arrivons aujourd’hui. L’action publique sur la Loire mêle des préoccupations diverses : aménagement d’un hydrosystème, écologie, aménagement urbain, paysage, patrimoine, patrimoine mondial. La Loire constitue un véritable laboratoire, théâtre de très nombreux projets et finalement de peu de réalisations, ces dernières d’ailleurs marquées par une grande complexité. Ce fleuve a donc été un lieu où se sont cristallisés les débats, les conflits d’idées et d’actions.

Cette thèse a pour but de comprendre l’action publique Loire et son évolution. Le processus de mise sur agenda est décrypté. L’angle retenu est celui du changement introduit par l’irruption des acteurs du territoire : d’une part les acteurs publics locaux et d’autre part les acteurs associatifs de la mouvance écologiste. A la faveur d’un conflit avec l’organisme aménageur de la Loire, les écologistes ont participé à une reformulation progressive des objectifs de l’action publique déployée sur cet espace. Nous avons identifié les différents référentiels qui ont guidé cette action publique.

Il s’agit également de questionner l’hypothèse de l’émergence d’une gouvernance territoriale, symbole du renouveau de l’action publique, et de saisir dans quelle mesure, comme cela est souvent évoqué, les modalités d’action et de relation entre acteurs qui se sont mises en place sur la Loire contribuent aux évolutions de l’action publique concernant d’autres sites et d’autres espaces.

Mots-clefs : Loire, barrages, environnement, patrimoine (mondial), action publique, acteurs, référentiels, mise sur agenda, problèmes publics, conflits