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Blorville Gwenhaël

Les formes d’adhésion au discours sur les « Créatifs Culturels ». Approche sociologique de la diffusion d’une croyance dans le « capitalisme vert »

Thèse commencée en 2010, soutenance prévue le 20 juin 2017

Direction : Alain Thalineau

Financement : doctorant

Les sociétés occidentales seraient marquées – selon le sociologue américain Paul H. Ray – par l’émergence d’un vaste sous-groupe culturel qui représenterait environ un tiers des occidentaux. Désigné par le « concept » de « cultural creatives » (« Créatifs Culturels » en français), ce sous-groupe culturel serait à la pointe du changement social par l’adoption de modes de vie et de valeurs radicalement différents des « valeurs dominantes ». Le tout sans avoir ni conscience de leur nombre, ni du changement social qu’ils sont en train d’opérer. L’objectif de cette thèse est de s’interroger sur le sens de l’engagement dans différentes associations liées aux valeurs portées par le concept de « Créatifs Culturels ». Quels acteurs se révèlent sensibles aux activités de ces associations ? Qui sont-ils ? Comment en sont-ils arrivés à s’investir derrière ces valeurs ? Il s’agira de saisir, autour de cette question de l’adhésion aux activités de ces entrepreneurs moraux, comment cet enjeu de la constitution d’un nouveau « paradigme » tisse avec le reste du monde.