CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > IFPO - Création d’une revue électronique


Conférence

IFPO - Création d’une revue électronique

1er janvier 2004

Villes et Territoires du Proche-Orient a pour vocation de diffuser les travaux de recherches pluridisciplinaires (géographie, urbanisme, aménagement, environnement, sociologie, économie ?) sur les villes et les dynamiques territoriales au Proche-Orient.

La revue se décomposera en deux parties :

A . Des articles :

Des articles de fons sur les structures spatiales à l’échelle régionale, nationale et urbaine. Des monographies sur des villes ou des territoires. Des résumés de thèse concernant le sujet et le Proche-Orient Des synthèses sur des opérations urbaines ou d’aménagement du territoire

B. Des informations :

Annonce de colloques et séminaires Appels d’offres Publications

Membres

BALANCHE Fabrice, chercheurIFPO TARAF Souha, chercheur IFPO TELVIZIAN Léon, architecte - urbaniste, Université Libanaise, RAJAB Mosbah, architecte et urbaniste, Université Libanaise, FAOUR Ghaleb, chercheur CNT ATFEE Natalia, professeur, Université de Damas AWADA Fouad, Urbaniste, IAURIF VERDEIL Eric, chercheur CNRS

Méthodologie

La revue repose sur des institutions qui collaborent entre elles depuis de nombreuses années : IFPO, Université Libanaise, Université de Damas, Centre National de Télédétection (CNRS - Liban), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France, Université Lyon II (voir 2.6).

La coordination régionale est assurée par l’Observatoire Urbain du Proche-Orient (IFPO). La cohésion entre les différentes institutions est assurée par l’importance des relations scientifiques qui existent entre elles. Les membres du comité de rédaction sont engagés dans des programmes de recherches communs. Qui plus est chacun, personnellement et à travers son institution, dispose d’un réseau qui nous permet de drainer l’ensemble du Proche-Orient ainsi que les centres de recherche du Nord qui étudient la région.

Pour réaliser cette revue nous nous appuyons sur l’expérience du Courrier des Observatoires Urbains de la Méditerranée, une lettre d’information trimestrielle créée en 1995 et mise en ligne depuis 2002. Nous possédons donc l’habitude de la diffusion en ligne, une équipe de rédaction (Fabrice Balanche, Souha Taraf et Eric Verdeil), un réseau de traducteurs (français - anglais - arabe) et un carnet d’adresses émail qui nous rendent rapidement opérationnel sur le plan technique. Le soutient du service des publications de l’IFPO est un atout pour les éventuels problèmes techniques qui ne manqueront pas de se poser.

Le maintien de la revue est assuré par son inscription dans le cahier des charges de l’IFPO, à travers le service des publications et le responsable de l’Observatoire Urbain. Sur le plan budgétaire, une fois le soutien financier de l’AUF terminé, nous comptons sur les différents partenaires pour prendre le relais et sur des sponsors. Mais pour cela nous devons travailler à son succès.

Objectifs

Il n’existe pas au Liban, en Syrie, en Jordanie de revue consacrée à la ville et à l’aménagement que cela soit en arabe, français ou anglais. Pourtant il existe un large public de chercheurs, étudiants et professionnels francophones dans le monde francophone qui s’intéresse à ce domaine. Les revues scientifiques en Europe et Amérique du Nord (Urbanisme, Urban Studies, Géocarrefour ?) n’accordent qu’une place marginale au Proche-Orient et au monde arabe en général. Les revues spécialisées sur le Proche Orient (Maghreb - Machrek, REMM ?), quant à elles, s’intéressent davantage à la science politique, l’anthropologie ou l’histoire. Villes et Territoires du Proche-Orient comble donc un vide scientifique. D’un point de vue pratique, les professionnels et les chercheurs ont besoin d’un support pour leur publication et d’être stimulés pour publier leurs travaux. Il s’agit d’un impératif de promotion au sein des universités et d’un moyen d’assurer leur visibilité sur le marché de l’emploi.

Voir en ligne : http://www.ifporient.org/article.ph...



Le même jour