CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > La mission chrétienne en terre d’Islam : nouvelles approches, nouveaux enjeux.


Séminaire

La mission chrétienne en terre d’Islam : nouvelles approches, nouveaux enjeux.

8 novembre 2006

IISMM, salle de réunion,1er étage, ( 96 bd Raspail - 75006 Paris)
14h- 16h

Les premiers mercredi du mois

Que l’on se situe du côté chrétien ou musulman, la question de la mission chrétienne en terre d’Islam constitue un enjeu essentiel pour lire non seulement l’histoire mais également le présent des relations entre mondes chrétiens et musulmans. Le séminaire proposé entend envisager, dans une perspective pluridisciplinaire, fondée sur la connaissance intime d’aires culturelles variées, les rapports islamo-chrétiens à partir de cette « matrice missionnaire ». En prenant soin de restituer la diversité des communautés tant chrétiennes que musulmanes, dans le temps et dans l’espace, le séminaire s’attachera à identifier les dynamiques propres de la mission chrétienne en terre d’Islam. Il s’efforcera, en particulier, de mettre à jour concordances et hiatus entre un discours missionnaire à vocation universelle et ses applications concrètes face aux dures réalités du quotidien. Il s’emploiera, par ailleurs, à dresser un inventaire organisé des effets de l’action missionnaire sur les sociétés musulmanes où elle s’est exercée (rejet, imitation ou encore détournement) et à analyser son rôle dans les rapports entre les deux communautés tant sur le plan des réalités concrètes que sur celui des imaginaires.

Renseignements et inscriptions : Rémy Madinier, 54 Bd. Raspail, bur.732, 75006 Paris. 01 49 54 23 44. Madinier@ehess.fr.

8 Novembre : Bernard Heyberger et Rémy Madinier « Présentation, bilan et perspectives »

6 Décembre : Anne-Laure dupont (Université Paris IV) « Une école missionnaire et étrangère devant la montée du panislamisme et du nationalisme ottoman : la crise de 1909 au Syrian Protestant College de Beyrouth ».

10 Janvier 2007 : Henri Médard (Université Paris I) : « Conflits aux frontières de l’Islam : missionnaires chrétiens, commerçants musulmans et néophytes au Buganda (Afrique de l’Est), 1860-1900 »

7 Février 2007 : Oissila Saaidia (IUFM Strasbourg) « Discours catholiques missionnaires sur l’Islam dans l’entre-deux-guerres »

7 Mars 2007 : Michel de Gigord (Missions étrangères de Paris) « Expériences missionnaires en Islam Philippin »

Mercredi 4 avril 2007 :

Ziad Elmarsafy (Université de York) : « Les huguenots et l’Islam » Loubna Khayati (Paris IV) : « Les enjeux de la confutatio alcorani dans les écrits des missionnaires (XVIIe s.) »

Mercredi 2 mai 2007 : Mouloud Haddad (EHESS) : « La conversion au christianisme des "Chazéliés" à Damas (1869) » Jérôme Bocquet (IUFM Orléans-Tours) : « Les conversions de l’islam au christianisme d’après les lazaristes de Damas »

6 juin 2007 : Eric Germain (IISMM-EHESS) « Le mouvement Ahmadiyya, une réponse musulmane au renouveau missionnaire chrétien au début du XXème siècle »

27 juin 2007 : Journée d’études « L’islam des marges : fantasme et réalité de la mission chrétienne (Moyen Age – aujourd’hui) »