CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Les réseaux d’habitat dans la longue durée : approches régionales croisées (Berry, Touraine)


Séminaire

Les réseaux d’habitat dans la longue durée : approches régionales croisées (Berry, Touraine)

12 février 2007

MSH Villes et Territoires, salle de réunion, 1er étage (33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours)
9h30 à 17h00

L’étude des transformations des systèmes d’habitat dans la longue durée rencontre une difficulté majeure, qui est l’hétérogénéité chronologique et spatiale des sources. La variabilité des sources archéologiques d’une région à l’autre tient non seulement à des différences de densité et d’organisation spatiale de l’habitat rural mais aussi, en grande partie à l’intensité inégale des recherches. D’une époque à l’autre, les marqueurs archéologiques sont également variables, et leur inégale visibilité introduit des distorsions supplémentaires. Les sources écrites sont, elles aussi, inégalement réparties dans le temps et l’espace. Jusqu’à la fin du Moyen Age, leur répartition géographique est essentiellement déterminée par celle des possessions de grands établissements religieux, qui produisent et conservent des écrits. L’objectif du séminaires est de confronter les recherches menées à l’échelle régionale en Berry et en Touraine, dans le cadre de programmes collectifs sur l’habitat rural de l’Age du Fer au Moyen Age. Les comparaisons régionales porteront sur trois aspects principaux :
- le nombre, la chronologie, et la répartition spatiale des sources disponibles
- les caractéristiques de l’habitat et l’évolution des critères de hiérarchisation. L’analyse de la hiérarchisation de l’habitat portera sur les lieux (ou sites) dans leur ensemble, et non sur les unités d’habitation ou d’exploitation à l’intérieur de ceux-ci.

coordonné par O. Büchsenschütz et E. Zadora-Rio Interventions :
- 10h-10h 45 : Olivier Büchsenschütz : Hiérarchisation et spécialisation des habitats à l’âge du Fer à partir de l’exemple du Centre de la France
- 10h45-11h15 : Jean-Marie Laruaz : La hiérarchisation de l’habitat au 2e Age du Fer en Touraine
- 11h15-12h : Cristina Gandini : La hiérarchisation de l’habitat rural antique en Berry
- 12h-12h30 : Discussion

- 14h-14h45 : Elisabeth Zadora-Rio : Réseau d’habitat et réseau paroissial en Touraine (4e-18e s.)
- 14h45-15h30 : Jacques Péricard : Réseau d’habitat et réseau paroissial en Berry (4e-12e s.)
- 15h30 - 16h : Valérie Stauner : La grange des Andres du XIIe au XVIIIe siècle et sa place dans le réseau des possessions de l’abbaye de Fontmorigny
- 16h00-16h15 : Pause
- 16h15-16h45 : Nicolas Poirier : Hiérarchisation de l’habitat rural et échelles d’analyse
- 16h45-17h30 : Discussion