CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Ville-Nature : vers d’autres configurations des milieux habités (Chris Younès)


Conférence

Ville-Nature : vers d’autres configurations des milieux habités (Chris Younès)

21 février 2008

Département Aménagement salle 111 (33 Allée Ferdinand de Lesseps - 37200 Tours)
17h00 - 19h00

Les questions de l’environnement et de l’écologie sont au cœur des préoccupations contemporaines mais le thème de la ville-nature associe des termes qu’il n’est pas habituel de rapprocher. Ce positionnement constitue une forte inversion du regard qui se traduit non seulement par des changements d’échelles mais par un déplacement du rapport à la nature établi par une première modernité occidentale. Nous envisagerons plus particulièrement, à partir de recherches menées au sein du laboratoire Gerphau (Philosophie Architecture Urbain) UMR CNRS LOUEST, comment se redéfinissent les configurations des milieux habités.

Chris Younès, psychosociologue et docteur/HDR en philosophie, est professeur des écoles d’architecture en Sciences de l’Homme et de la Société à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette et à l’Ecole spéciale d’architecture (Paris), où elle est professeur associée en études urbaines. Elle est directrice du laboratoire Gerphau (philosophie architecture urbain) umr cnrs 7145 louest (laboratoire des organisations urbaines : espaces, sociétés, temporalités) et du réseau international « Philosophie, Architecture, Urbain » entre écoles d’architecture et universités.

Ses travaux et recherches développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l’habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique, ainsi qu’entre nature et artefact. Elle a publié de nombreux articles et dirigé des ouvrages collectifs, notamment : Le philosophe chez l’architecte (codir.), Descartes et Cie, 1996 ; Sens du lieu (codir.), Ousia, 1996 ; Lieux contemporains, (codir.), Descartes et Cie, 1997 ; Maison Mégapole, éditions de la Passion, 1998 ; Architecture au corps, (codir.), Ousia, 1998 ; Ville contre-nature, La Découverte, 1999 ; Ethique, architecture, urbain (codir.), La Découverte, 2000 ; Philosophie, ville et architecture : la renaissance des quatre éléments (codir.), La Découverte, 2002 ; Art et philosophie, ville et architecture, La Découverte, 2003 ; Penser en projet : chronique d’une pédagogie, (codir.), CERTU, 2004 ; Géométrie, mesure du monde, La Découverte, 2005 ; Henri Maldiney. Philosophie, art et existence, à paraître aux éditions du Cerf, 2007.