CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Tourisme : Recherches , Institutions, Pratiques


Séminaire

Tourisme : Recherches , Institutions, Pratiques

17 avril 2008

EHESS - Salle 015 (54 bd Raspail, 75006 PAris)
17h00 - 19h00

À la suite de la conférence de l’an dernier, nous poursuivrons notre exploration des recherches menées sur le tourisme. Il s’agira de confronter des enquêtes qualitatives et quantitatives, de comparer des terrains issus d’aires géographiques variées, de croiser les approches disciplinaires. Nous chercherons à identifier quelques notions interprétatives susceptibles d’aider à la compréhension des phénomènes de mobilité touristique, de leur organisation et de leurs enjeux politiques, économiques et sociaux. Nous alternerons les travaux de chercheurs confirmés et les travaux de doctorants. Les séances seront organisées autour de la présentation de ses recherches par un intervenant, suivie d’une mise en perspective avec un discutant, et d’une discussion avec les participants. Domaine : Anthropologie. Séminaire ouvert aux étudiants de master.

Saskia Cousin IIAC-LAIOS / CITERES, anthropologue, mcf à l’Université François-Rabelais

Le tourisme à l’épreuve du politique. 1 : L’unesco ou la doctrine du tourisme culturel discutante : Anne Doquet (IRD-Centre d’Etudes Africaines)


Tourisme : Recherches , Institutions, Pratiques Saskia Cousin, IIAC-LAIOS / CITERES, anthropologue, mcf à l’Université François-Rabelais

Bertrand Réau, CRIS / CSE, sociologue, mcf à l’Université de Lyon-I

Programme de l’année 2007/2008

15/11- Michel Picard, chargé de recherche en anthropologie (Centre Asie du Sud-Est, CNRS-EHESS) : « L’identité balinaise à l’épreuve du tourisme : du ’Tourisme Culturel’ (Pariwisata Budaya) à ’Bali Debout’ (Ajeg Bali) »

6/12- « Nouvelles Frontières du Tourisme ? ». Présentation du numéro des Actes de la Recherche en Sciences Sociales de décembre 2007 avec plusieurs auteurs.

20/12- Olivier Evrard, chargé de recherche en anthropologie (IRD) : « Monarques, Moines et Montagnards. Tourisme domestique, identités locales et colonialisme interne en Thaïlande. »

17/01- Maïe Gerardot , doctorante en géographie (MIT) : « L’urbanité touristifiée ».

Bertrand Réau : Présentation d’ouvrages récents sur le tourisme.

7/02- Igor Tchoukarine, doctorant en histoire (CERCEC-EHESS / CEFRES) : « Le tourisme dans le socialisme (Yougoslavie et Tchécoslovaquie) : entre contrôle et autonomie. »

Anna Kropotkine, doctorante (CERCEC-EHESS) : « La réhabilitation des monuments anciens à des fins touristiques pendant le Dégel (années cinquante -soixante) en URSS. »

21/02- Frédéric Delaive, docteur en histoire (CERHIO, Université de Rennes 2) : « Imaginaires du voyage et exotismes aux origines du canotage et de la navigation de plaisance ».

20/03- Catherine Bertho-Lavenir, professeur d’histoire contemporaine (Université de Paris III), « Le plaisir comme moteur du voyage automobile. »

3/04- Bertrand Réau : « Eléments pour une analyse du recrutement et des pratiques de travail dans le secteur du tourisme. »

17/04- Saskia Cousin : « Le tourisme à l’épreuve du politique. 1 : L’unesco ou la doctrine du tourisme culturel. » salle 015

15/05- Jean-Didier Urbain, professeur de linguistique (Saint-Quentin-en-Yvelines) : « pratiques du voyage et structures narratives. » salle 015

29/05- Travaux d’étudiants

5/06- Olivier Sirost, maître de conférence en STAPS (Université de la Méditerranée) : « Camper en France : du stéréotype des vacances populaires à la distinction à l’envers. »

19 /06- Mohamed Habib Saidi, professeur d’ethnologie (Université de Laval, Canada) : « De la dissonance touristique à la dissidence politique : l’État, le tourisme et les images dans un contexte de changement. »