CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Archéologie urbaine et présence Scandinave en Russie du Nord au Moyen Age


Séminaire

Archéologie urbaine et présence Scandinave en Russie du Nord au Moyen Age

16 octobre 2008

MSH, salle de réunion du 1er étage (33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours)
9h30 à 12h45

Coordination : Anne Nissen Jaubert, Maître de conférences en Archéologie médiévale.

Ce séminaire est organisé à l’occasion du séjour en France de trois archéologues russes, qui sont partie prenante du programme franco-russe « Deux Normandies », piloté par Pierre Bauduin (directeur du CRAHAM, Caen) et Alexandre Musin (directeur de Recherches à l’Institut pour l’Histoire de la Culture Matérielle de Saint-Pétersbourg). Ce projet, auquel participe Anne Nissen Jaubert, porte sur les établissements scandinaves établis respectivement en Normandie et dans la région de Novgorod, en développant une approche comparative et historiographique. Le séminaire organisé au LAT portera à la fois sur l’émergence urbaine dans le Nord de la Russie, à laquelle la présence scandinave est intimement liée, et sur les sites funéraires.

- 9h30-9h45 : Anne Nissen Jaubert  : Introduction.
- 9h45-10h : Henri Galinié  : Differences between urban administrative and commercial networks in Gaul/France in the 10th cent.
- 10h-10h45 : Evegenij Nosov (Directeur de l’Institut pour l’Histoire de la Culture Matérielle, membre par correspondance de l’Académie des Sciences de Russie) : When and way Scandinavians came to Russia ?
- 10h45-11h30 : Natalija Khvoshchinskaya (Chargée de Recherches à l’Institut pour l’Histoire de la Culture Matérielle) : Scandinavian antiquas in the Ilmen lake region near Novgorod.
- 11h30-12h15 : Alexandre Musin (Directeur de Recherches à l’Institut pour l’Histoire de la Culture Matérielle) : La structuration religieuse des villes de Russie du Nord : entre l’archéologie urbaine et la topographie sociale.
- 12h15-12h45 : Discussion.