CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > "La formation en sciences géomatiques à l’Université Laval et sondage sur le métier de géomaticien 3D" de Mme Jacynthe Pouliot.


Conférence

"La formation en sciences géomatiques à l’Université Laval et sondage sur le métier de géomaticien 3D" de Mme Jacynthe Pouliot.

15 janvier 2009

MSH de Tours, salle de réunion du 1er étage (33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours)
17h30 à 19h30

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, qui fêtait en 2007 ses cent ans d’existence, offre plusieurs programmes de formation en géomatique. Deux programmes de baccalauréat de 4 ans, donnant chacun accès à un ordre professionnel, proposent la formation des arpenteurs-géomètres et des ingénieurs en géomatique. Aux études supérieures, plusieurs catégories de programmes permettent la formation de chercheurs et de professionnels de haut niveau. Les programmes de maîtrise (2 ans) et de doctorat (3 ans) accueillent plus d’une cinquantaine d’étudiants provenant de différents domaines de savoir. Puis, quatre nouvelles maîtrises de cours ont récemment vu le jour, en géoinformatique, en gestion territoriale et foncière, en géomatique appliquée et finalement un MBA en gestion géomatique. En particulier, et afin de mieux ajuster l’offre de formation au marché de la géomatique tridimensionnelle, un groupe de chercheurs (Pouliot, Daniel et Badard) du Centre de recherche en géomatique effectuait un sondage international. Ce sondage permet de faire le point sur les données, les modèles, les utilisations, les métiers associés au géospatial 3D. Cette présentation dévoilera quelques résultats et les tendances identifiées.