CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe LAT > Valorisation > Ressources, méthodes, outils

Ressources, méthodes, outils

ArSol : Archives du Sol

Ph.Husi, X. Rodier

Débuté en 1990. La base ArSol est accessible en ligne depuis juillet 2014. Il s’agit d’un accès aux données stratigraphiques et mobilières d’une partie des fouilles enregistrées dans ArSol. Seuls les sites pour lesquels les responsables ont accepté la publication des données sont accessibles. Le corpus de sites augmente au fur et à mesure de vérification des données. La visite peut s’effectuer selon deux modes : un accès à partir de la stratigraphie du site ou une recherche multicritères permettant de (...)

Lire la suite

Ostéothèque de la MSH de Tours

M.-P. Horard-Herbin

Débuté en 2000. Qu’est-ce que l’archéozoologie ? L’archéozoologie est une des méthodes naturalistes qui participent à l’archéologie et à l’histoire. Cette discipline, intégrée dans le cortège des approches archéologiques et historiques, unit les sciences de la vie et les sciences humaines. Son principal matériel d’étude est constitué des restes squelettiques animaux issus des sites archéologiques : les ossements de mammifères, les arêtes de poissons et les coquilles de mollusques. Ces ossements animaux (...)

Lire la suite

TOTOPI : TOpographie de TOurs Pré-Industrielle

X. Rodier

Débuté en 1996. La mise en place du Système d’Information géographique TOTOPI a débuté en 1996. Il ne s’agit pas d’un système de gestion du type « carte archéologique urbaine », mais de l’utilisation d’un SIG comme outil de recherche pour la spatialisation des données archéologiques et permettant de répondre à des questions d’analyse spatiale. Le SIG est structuré autour de quatre plans (îlot, cadastre actuel, cadastre napoléonien, emprise des fouilles archéologiques) qui constituent les couches de bases. Le (...)

Lire la suite

Toposources Anjou-Touraine

E. Zadora-Rio

Base de données sur le logiciel 4e Dimension : informations topographiques contenues dans les sources écrites antérieures à 1200 (actes de la pratique et sources narratives) pour l’Anjou et la Touraine. Elle contient 5800 entrées topographiques pour près de 3200 documents référencés. => Programme Territoires paroissiaux et communes d’Indre-et-Loire (E. Zadora-Rio, J.-M. Gorry, P. Chareille, D. Boutin, X. Rodier) Etude des différents facteurs (politiques, économiques, naturels) qui ont conduit, du (...)

Lire la suite

Céramique : méthodes, outils, référentiels et corpus

Ph. Husi

La masse de données céramiques à traiter est si importante que la démarche envisagée pour son étude s’articule entre l’élaboration de référentiels typologiques (céramothèque) d’outils d’enregistrement des données (BaDoC dans ArSol) et de méthodes allant jusqu’à la modélisation statistique de données mobilières volumineuses (CeraR). La méthodologie en usage est le fruit d’une démarche en perpétuelle construction depuis 20 ans, mise en œuvre d’abord à partir du mobilier des fouilles de Tours, adaptée une première (...)

Lire la suite

Anthropologie du squelette

C. Theureau

Base de données sur le logiciel 4e Dimension conçue pour l’enregistrement des données anthropométriques des squelettes issus des fouilles de Tours, Rigny, Chinon (plus de 3000 individus). La base est principalement mise à profit pour l’extraction des multiples paramètres statistiques nécessaires aux différents stades de l’étude. Les calculs matriciels (matrices d’ordre variable et souvent important) des analyses statistiques multivariées sont effectués sur (...)

Lire la suite

Exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien. Une archéologie des animaux »

Débuté en 2009 et terminé en 2010. Le LAT a organisé au Muséum d’Histoire naturelle de Tours, de septembre 2009 à septembre 2010, une exposition ayant pour titre « Pourquoi j’ai mangé mon chien. Une archéologie des animaux ». Elle a pour objectif de présenter les méthodes et les apports des études archéozoologiques autour de cinq pôles thématiques : Méthodes de l’archéologie et de l’archéozoologie (fouille, datation, détermination...) ; Animal domestique ou sauvage (la domestication, la circulation des (...)

Lire la suite

Stage de céramologie médiévale et moderne

Ce stage, coordonné par Philippe Husi, s’inscrit dans l’offre de formation continue de l’Inrap, avec lequel le LAT a signé une convention en 2006. Dans ce cadre, une session annuelle d’une semaine réunit douze stagiaires. L’objectif est d’approfondir la formation de spécialistes, mais aussi de présenter l’intérêt de la discipline et les enjeux scientifiques aux responsables d’opérations intervenant de manière régulière sur des sites (...)

Lire la suite

Bibliothèque

Fonds bibliographique et travaux d’étudiants

La bibliothèque du LAT regroupe la majorité des productions des membres du LAT (ouvrages et tirés-à-part) ainsi que la documentation nécessaire aux différents projets (rapports, monographies, manuels, articles, etc.). Voir la bibliothèque en ligne (ZOTERO) Les travaux d’étudiants de la bibliothèque du LAT sont constitués en majorité par les productions des étudiants issus de la formation en archéologie du LAT (DESS, DEA, Thèses, Maîtrises, Masters) ainsi que les mémoires d’étudiants issus d’autres (...)

Lire la suite