CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Partenariats

Partenariats

Liste générale des partenariats de CITERES (réseaux animés par des chercheurs de CITERES ou auxquels CITERES participe). Pour voir les partenariats d’une équipe, cliquer sur le nom de l’équipe, ci-dessous.



Partenariats en cours (19) | Partenariats achevés (6)

CIST : Collège international des sciences du territoire

Le CIST a pour objet de contribuer à formaliser et organiser le champ interdisciplinaire des sciences du territoire, à une échelle française et internationale notamment européenne

Lire la suite

Consortium « Mémoires des archéologues et de leurs sites archéologiques » (MASA)

Le consortium pour l’archéologie, porté par la MAE, a été labellisé par la TGIR Huma-Num en 2012. Ce projet a également reçu le soutien du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

Lire la suite

Consortium 3D

Le Consortium 3D a été labellisé par la TGIR Huma-Num pour quatre ans (2014-2018).

Lire la suite

GdR 3359 Modélisation des Dynamiques Spatiales

2010-2013 Au croisement des sciences historiques et de la géographie, le GdR MoDyS a pour objet la formalisation et la modélisation de phénomènes localisés dans l’espace et dans le temps. Le programme est structuré selon deux axes : 1) multi-temporalités et longue durée, 2) incertitude et multi-représentations. L’ambition est de contribuer à améliorer la compréhension des transformations des objets spatiaux considérés, selon les disciplines, dans le temps long. Le GdR Modélisation des dynamiques (...)

Lire la suite

GDR 3644 : BioArchéoDat

Dirigé par Jean-Denis Vigne (UMR 7209 Archéozoologie et Archéobotinique Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France (BioarchéoDat). La mission du GDR 3644 est de : Réunir, accroître, critiquer et valider les corpus de données archéozoologiques et archéobotaniques issues des opérations archéologiques réalisées sur le territoire national métropolitain et dans les DOM-TOM, pour les périodes comprenant le (...)

Lire la suite

GDRI-CNRS « Vieillissement en Afrique (VA) »

Responsable pour CITERES : Muriel Sajoux

Lire la suite

GIS Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles

Le GIS Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles met en réseau des institutions patrimoniales (archives, musées, bibliothèques), des laboratoires de recherche, des associations pour mener à partir du levier interculturel un travail collectif de recherches et de réflexion critique. Il résulte du groupe de travail créé en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication (DREST) dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel.

Lire la suite

Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative

Objectifs du projet Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société — développement durable, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc. —, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques (...)

Lire la suite

ISA : Réseau Information Spatiale et Archéologie

L’information archéologique est constituée de données spatialisées. Le développement des logiciels de SIG accessibles sur micro-informatique permet depuis quelques années aux archéologues d’accéder à des outils de gestions et d’analyse des données. Dans un premier temps les outils SIG sont apparus comme répondant directement aux préoccupations des archéologues par la superposition en couches d’informations successives pour la gestion des données. Par la suite, les difficultés de mise en œuvre de ces outils (...)

Lire la suite

LABEX iPOPs

Le projet iPOPs -Individus, Populations, Sociétés- est l’un des cent lauréats de l’appel d’offres « Laboratoire d’excellence » lancé en 2010 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de la première vague des Investissements d’avenir financés par le Grand emprunt. Objectifs Rendre compte des changement sociétaux Les interpréter pour mieux appréhender les évolutions futures Porté par l’Ined en partenariat avec 5 universités et le Campus Condorcet, iPOPs entend se placer (...)

Lire la suite

Pôle DREAM

Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques. Il est aujourd’hui l’interlocuteur incontournable pour qui s’intéresse aux écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. Contribuant au développement économique du territoire et à son rayonnement, le pôle appuie la croissance et la compétitivité de ses entreprises par l’innovation, la (...)

Lire la suite

Programme céramique d’Angkor Thom

(coord. P. Husi, LAT et J. Gaucher, EFEO)

Le programme sur la céramique d’Angkor Thom est né d’une collaboration initiée depuis 2009 entre le Laboratoire Archéologie Territoires (P. Husi) et la Mission archéologique française à Angkor Thom-(MAFA) de l’Ecole Française d’Extrême Orient dirigée par J. Gaucher (EFEO). Ce programme, participe totalement de la deuxième phase de recherches que s’est donnée la MAFA et dont l’objectif central est désormais la recherche des grandes évolutions de la capitale khmère, Angkor Thom. Cette collaboration s’articule (...)

Lire la suite

REHAL : réseau « Recherche Habitat-Logement »

Le réseau français « Recherche Habitat-Logement » (REHAL) a pour objet l’animation de la recherche sur les questions d’habitat et de logement, par la mobilisation des chercheurs, la mise en commun de travaux et la production de réflexions transversales sur ces thèmes pertinents. Il a pour but également l’insertion de la recherche française dans les réseaux et les débats internationaux, européens en particulier.

Lire la suite

Réseau AttracVil

AttracVil est un programme pluridisciplinaire soutenu par la MSH Blaise Pascal (Univ Clermont-Ferrand) sur le rôle des villes petites et moyennes/ villes secondaires/ villes intermédiaires dans le développement des territoires sur la longue durée (de l’Antiquité à nos jours).

Lire la suite

Réseau MAPS : Modélisation multi-agents Appliquée aux Phénomènes Spatialisés

Réseau thématique de modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés

La modélisation multi-agents appliquées aux phénomènes spatialisés nécessite une forte interactivité entre les chercheurs de tous niveaux. Une communauté scientifique, formalisée sous forme de réseau thématique financé par le GDR RNSC et plusieurs Directions Régionales du CNRS a vu le jour en ce sens, composée de MAPSiennes et de MAPSiens. (voir Who’s MAPS). L’UMR CITERES (Marion Amalric) est co-organisateur de MAPS 8 ( Ecole thématique CNRS Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés) (...)

Lire la suite

Réseau thématique de recherche en Région Centre, MIDI : les rendez-vous des MIlieux et de la DIversité pour une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité

En Région Centre, l’ambition de MIDI en fédérant la recherche, est de créer des activités transdisciplinaires et intégrées dans le domaine des BioGéoSciences et celui des Sciences Humaines. Il s’agira ainsi de promouvoir notre positionnement à l’international et de générer de l’innovation

Lire la suite

Zone atelier Loire

La ZAL est un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS. Elle fédère 32 laboratoires CNRS, grands établissements et équipes de recherche d’Universités, 25 partenaires institutionnels publics, 10 autres partenaires et 4 laboratoires étrangers. La coordination de la ZAL est assurée par Sabine Greulich (UMR CITERES, CNRS-Université de Tours) et Sylvie Servain (ENSNP de Blois et UMR (...)

Lire la suite