CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe EMAM > Programme scientifique

Programme scientifique

Il s’agit de saisir le fait social et culturel à travers l’analyse du contexte de relations, d’interactivité et/ou d’interdépendance dans lequel il est inscrit, et d’examiner dans le même temps le domaine des représentations, non seulement dans leur production, mais aussi dans leur réinterprétation et leur mobilisation concrète. Pour certains chercheurs, cette analyse repose de manière prioritaire sur une interrogation de la dynamique de l’action, d’autres sont plus volontiers enclins à suivre des trajectoires, d’autres enfin privilégient la recherche des logiques structurelles à l’œuvre dans les processus. C’est la différence des postures, dans la mesure où elles sont décalées et non contradictoires, qui crée la possibilité du débat épistémologique que l’équipe se propose de développer. Une collaboration interdisciplinaire peut être particulièrement féconde dans ce type de démarche, qui requiert un travail sur la production actuelle de normes et de représentations sans escamoter la profondeur historique, puisqu’elle se propose de mettre au jour des dynamiques, c’est-à-dire de saisir les phénomènes dans le mouvement. Enfin cette nouvelle conception du champ de la recherche, dans son étendue et dans son recentrage problématique, induit qu’une attention plus grande soit portée aux modes de définition de l’identité et de l’altérité, et de les envisager dans un rapport dialectique relatif à la configuration générale des relations interculturelles inhérentes à l’aire méditerranéenne.

Les thématiques de l’équipe ainsi que la démarche aboutissent, dans tous les cas, à repenser le rapport entre le “monde arabe” et “l’Occident”. Elles constituent ainsi, un socle de discussion et d’échange avec des spécialistes d’autres aires culturelles, notamment d’Europe occidentale. L’équipe poursuit ses efforts pour renforcer le réseau de chercheurs du monde arabe, mieux construire les connexions avec, en priorité, ceux sur la rive nord de la Méditerranée et poser les jalons d’une véritable transversalité dans les thématiques. L’ambition est de contribuer à la construction d’une véritable coopération euro-méditerranéenne sur le plan de la formation et de la recherche, en mettant en place des collaborations amples, équilibrées et autant que possible diversifiées entre chercheurs du monde arabe et de la rive nord de la Méditerranée. Dans cette optique, la démarche comparative s’impose comme une perspective nécessaire pour dépasser la fragmentation de la recherche et gagner en profondeur théorique et historique, en travaillant sur les concepts et les notions ; une posture nécessaire dans un contexte où les répercussions de la mondialisation sur les dynamiques sociales les soumettent à des tensions particulières.

Les recherches d’EMAM s’articulent autour de deux thématiques principales : 1) la ville ; 2) les circulations et les transferts de modèles culturels et se déclinent en trois axes de recherche :