CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe DATE > Programme scientifique

Programme scientifique

L’organisation actuelle de l’équipe s’appuie sur la définition de 3 thématiques majeures, visant essentiellement à favoriser le travail collaboratif entre les chercheurs des sciences sociales et environnementales :

Axe 1 – Dynamiques environnementales, enjeux et paysages

L’axe « dynamiques environnementales, enjeux et paysages » développe le regard croisé entre les sciences écologiques et les sciences sociales et territoriales. L’axe a pour socle l’étude des dynamiques des paysages et des écosystèmes mais également des conséquences de l’insertion des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement. Le but est d’apporter des connaissances et des éléments tangibles pour la gestion, la préservation et la restauration des socio-écosystèmes. L’objectif central de recherche (...)

Lire la suite

Axe 2 – Risques, vulnérabilités et résilience des territoires

L’inscription dans l’espace des questions environnementales (eau, air, énergie, transport, foncier…) est source de contraintes et de potentialités pour l’aménagement des territoires. Les injonctions nationales et internationales à l’éco-urbanisme, les attentes sociétales en matière de sécurité et l’appréhension de nouveaux enjeux par les décideurs locaux appellent des réponses scientifiques innovantes, dans une perspective analytique, mais aussi prospective et prescriptive. Cet axe développe une analyse (...)

Lire la suite

Axe 3 – Actions intentionnelles territorialisantes

L’axe actions intentionnelles territorialisantes poursuit la réflexion sur le projet d’aménagement en élargissant les notions de projet et de système d’action à toute action intentionnelle. Dans cette perspective, le projet est à considérer de façon extensive, du projet personnel se traduisant par des pratiques jusqu’au projet de société. Il sera analysé en tant qu’il a des conséquences en termes de territorialisation. Il s’agit d’investiguer, sur un plan théorique, la spécificité de ce mode d’action, le (...)

Lire la suite