CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe IPAPE > Programme scientifique

Programme scientifique

Le programme de l’équipe pluridisciplinaire IPAPE est centré sur la question du projet et celle de son ingénierie, appliquées à l’aménagement-urbanisme, au paysage et à l’environnement. La dimension spatiale des projets considérés est première mais l’ingénierie du projet renvoie tout autant à la dimension temporelle, d’une part, à travers l’analyse et la compréhension des procédures et processus mis en œuvre dans les projets mais aussi par l’examen des dynamiques « naturelles » des milieux dans lesquels s’inscrivent, au moins potentiellement, ces projets.

Aussi l’équipe est-elle structurée autour de quatre thématiques renvoyant à des entrées couplant spatial et temporel :

-  Dynamiques paysagères et environnementales

-  Risques, vulnérabilités et résiliences

-  Développement territorial durable

-  Projets d’aménagement, d’urbanisme et systèmes d’action

Les trois premières, en plus d’avoir leurs priorités propres inscrites explicitement dans leur titre, alimentent la réflexion sur l’ingénierie du projet à dimension spatiale plus spécifiquement ancrée dans « Projets d’aménagement, d’urbanisme et systèmes d’action ». Celle-ci vise aussi, à partir de recherches spécifique, la compréhension du « déroulé » du projet, notamment la mise en évidence de régularités au-delà des circonstances toujours particulières de chaque projet.

Axe 1 – Dynamiques paysagères et environnementales

Le projet de recherche proposé repose sur deux entrées thématiques : les paysages et la diversité biologique qui leur est associée. Le projet a pour ambition, outre la poursuite d’un certain nombre d’études concernant plus particulièrement l’une ou l’autre entrée thématique, d’approfondir un volet de recherche concernant explicitement le lien paysage-biodiversité ainsi que leur dynamique. On s’intéressera à la fois à l’impact de la structure du paysage sur de la diversité biologique et à l’impact de la (...)

Lire la suite

Axe 2 – Risques, vulnérabilités et résiliences

L’axe est représentatif de l’intégration des thématiques paysage-environnement et aménagement-urbanisme. Il s’inscrit dans la continuité de recherches engagées et de nouveaux projets, notamment dus aux récents recrutements d’enseignants-chercheurs. L’étude des vulnérabilités territoriales et des risques collectifs appelle une interdisciplinarité propre à la complémentarité de l’équipe IPAPE. La recrudescence d’aléas –plus ou moins anthropiques– déstabilisant les systèmes urbains et naturels est causée par (...)

Lire la suite

Axe 3 – Projets d’aménagement, d’urbanisme et systèmes d’action

Au sein des domaines portés par CITERES, l’axe PAUSA de l’équipe IPAPE a pour projet général de rendre intelligibles les façons actuelles d’agir sur l’espace et d’aider à concevoir ces actions, toutes échelles spatiales confondues (de l’ilot à l’échelle internationale) et sous des dimensions variées et non moins reliées : espaces construits et espaces naturels, villes supports de mobilités de tous ordres, scènes d’élaboration de « projets de territoire », etc. Il s’agit de mettre en œuvre une approche (...)

Lire la suite

Axe 4 – le Développement Territorial Durable

Cet axe de recherche, centré sur la question du développement territorial durable, comprend l’approfondissement d’une réflexion théorique et conceptuelle déjà engagé dans l’équipe ainsi que l’analyse de politiques publiques, de stratégies et d’opérations d’aménagement à différentes échelles. Sur le plan théorique et épistémologique, il s’agit avant tout de résoudre les problèmes posés par l’articulation de deux approches du développement et de l’aménagement, originellement distinctes, et à certains égards (...)

Lire la suite