CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe LAT > Partenariats et réseaux

Partenariats et réseaux

Partenariats en cours (8) | Partenariats achevés (2)

Consortium « Mémoires des archéologues et de leurs sites archéologiques » (MASA)

Le consortium pour l’archéologie, porté par la MAE, a été labellisé par la TGIR Huma-Num en 2012. Ce projet a également reçu le soutien du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

Lire la suite

Consortium 3D

Le Consortium 3D a été labellisé par la TGIR Huma-Num pour quatre ans (2014-2018).

Lire la suite

GdR 3359 Modélisation des Dynamiques Spatiales

2010-2013 Au croisement des sciences historiques et de la géographie, le GdR MoDyS a pour objet la formalisation et la modélisation de phénomènes localisés dans l’espace et dans le temps. Le programme est structuré selon deux axes : 1) multi-temporalités et longue durée, 2) incertitude et multi-représentations. L’ambition est de contribuer à améliorer la compréhension des transformations des objets spatiaux considérés, selon les disciplines, dans le temps long. Le GdR Modélisation des dynamiques (...)

Lire la suite

GDR 3644 : BioArchéoDat

Dirigé par Jean-Denis Vigne (UMR 7209 Archéozoologie et Archéobotinique Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France (BioarchéoDat). La mission du GDR 3644 est de : Réunir, accroître, critiquer et valider les corpus de données archéozoologiques et archéobotaniques issues des opérations archéologiques réalisées sur le territoire national métropolitain et dans les DOM-TOM, pour les périodes comprenant le (...)

Lire la suite

ISA : Réseau Information Spatiale et Archéologie

L’information archéologique est constituée de données spatialisées. Le développement des logiciels de SIG accessibles sur micro-informatique permet depuis quelques années aux archéologues d’accéder à des outils de gestions et d’analyse des données. Dans un premier temps les outils SIG sont apparus comme répondant directement aux préoccupations des archéologues par la superposition en couches d’informations successives pour la gestion des données. Par la suite, les difficultés de mise en œuvre de ces outils (...)

Lire la suite

Programme céramique d’Angkor Thom

(coord. P. Husi, LAT et J. Gaucher, EFEO)

Le programme sur la céramique d’Angkor Thom est né d’une collaboration initiée depuis 2009 entre le Laboratoire Archéologie Territoires (P. Husi) et la Mission archéologique française à Angkor Thom-(MAFA) de l’Ecole Française d’Extrême Orient dirigée par J. Gaucher (EFEO). Ce programme, participe totalement de la deuxième phase de recherches que s’est donnée la MAFA et dont l’objectif central est désormais la recherche des grandes évolutions de la capitale khmère, Angkor Thom. Cette collaboration s’articule (...)

Lire la suite