CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe IPAPE > Partenariats

Partenariats

Partenariats en cours (4) | Partenariats achevés (1)

Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative

Objectifs du projet Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société — développement durable, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc. —, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques (...)

Lire la suite

Pôle DREAM

Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques. Il est aujourd’hui l’interlocuteur incontournable pour qui s’intéresse aux écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. Contribuant au développement économique du territoire et à son rayonnement, le pôle appuie la croissance et la compétitivité de ses entreprises par l’innovation, la (...)

Lire la suite

Réseau thématique de recherche en Région Centre, MIDI : les rendez-vous des MIlieux et de la DIversité pour une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité

En Région Centre, l’ambition de MIDI en fédérant la recherche, est de créer des activités transdisciplinaires et intégrées dans le domaine des BioGéoSciences et celui des Sciences Humaines. Il s’agira ainsi de promouvoir notre positionnement à l’international et de générer de l’innovation

Lire la suite

Zone atelier Loire

La ZAL est un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS. Elle fédère 32 laboratoires CNRS, grands établissements et équipes de recherche d’Universités, 25 partenaires institutionnels publics, 10 autres partenaires et 4 laboratoires étrangers. La coordination de la ZAL est assurée par Sabine Greulich (UMR CITERES, CNRS-Université de Tours) et Sylvie Servain (ENSNP de Blois et UMR (...)

Lire la suite