CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe EMAM > Présentation

Présentation

EMAM constitue l’un des 4 pôles spécialisés en France sur l’aire "Monde Arabe et Méditerranée", avec Paris, Aix-en-Provence et Lyon. En combinant recherche et formation, l’activité d’EMAM est tournée essentiellement vers l’international, l’équipe renforce le réseau de coopération international, en développant des formes de pérennisation. L’un des objectifs essentiels est de développer les démarches comparatives qui permettent d’appréhender l’aire culturelle du Monde Arabe (Maghreb et Moyen-Orient) dans ses rapports à l’Europe et particulièrement à la Méditerranée. Il s’agira d’opérer un redéploiement des recherches sur les deux rives de la Méditerranée. L’objectif est d’initier des approches comparatives et croisées avec des chercheurs d’autres aires culturelles en partant de l’outillage conceptuel capitalisé au sein du Monde arabe.

Le caractère pluridisciplinaire de l’équipe (géographie, anthropologie, histoire, économie/démographie, sociologie et aménagement-urbanisme) autorise à reconnaître, dans ses travaux et ses projets, des méthodes et des concepts communs à l’ensemble des membres, qui correspondent à des évolutions générales des sciences humaines et sociales de ces dernières années : la prise en compte de la complexité, de la mobilité et de la circulation, de l’interaction entre différents individus, groupes ou institutions, ainsi que la part d’imprévisibilité dans l’action et la prise de décision ; l’attention accordée aux discours et aux représentations, comme “ressources” opératoires dans le champ de l’action ; enfin, la combinaison de différentes échelles d’observation, avec notamment le recours à l’échelle “micro-géographique”, “micro historique”, ou biographique.

EMAM envisage des transversalités en affirmant le partage des ressources et des connaissances, notamment pour répondre aux interrogations de la Société française sur le mOnde arabe. L’équipe développe ainsi ses capacités dans le champ de l’expertise internationale, pour répondre à la demande des ONG et des institutions internationales.

L’équipe poursuit la publication des Cahiers d’EMAM, accessibles sur revue.org, qui s’avèrent être un véritable lieu d’échanges entre chercheurs et un support de la publication des doctorants, notamment étrangers.

Historique de l’Équipe Monde arabe et Méditerranée

En 1977, une équipe de géographes spécialistes du Maghreb créait à l’université de Tours "Urbanisation, réseaux urbains et régionalisation au Maghreb". Ce nouveau laboratoire obtint alors du CNRS le statut d’ "Equipe de Recherche Associée" (ERA 706). Traduisant dans son appellation l’élargissement du champ de recherche et réaménageant le projet initial, le laboratoire devint en 1982 le "Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du monde arabe" (URBAMA). Il a connu depuis plusieurs statuts successifs : Laboratoire Associé de 1983 à 1986 puis Unité de Recherche Associée (URA 706) de 1987 à 1994. Aux géographes tous universitaires composant le noyau fondateur vinrent s’ajouter dans la première moitié des années 1990 des sociologues enseignant dans des écoles d’architecture et des chercheurs du CNRS relevant de la géographie, mais aussi de l’histoire urbaine, de l’anthropologie ou de l’économie. URBAMA fut reconnu comme "Unité Mixte de Recherche" (UMR 6592) au 1er janvier 1996.

En 2004, après une recomposition interne devenue inévitable, URBAMA céda la place à une nouvelle structure, l’ "Equipe Monde Arabe et Méditerranée" (EMAM), devenue, aux côtés du LAT et de VST, une des trois composantes de la nouvelle UMR 6173 CITERES.

Le Monde Arabe (Maghreb et Machreq) est l’aire de travail qui définit le groupe. Le besoin s’est fait sentir d’intégrer la Méditerranée dans la définition du champ d’EMAM pour tenir compte de l’évolution des programmes, accordant désormais une place importante à l’histoire et à l’état actuel des relations entre l’Europe et les pays arabo-musulmans. La ville et l’urbain restent toutefois l’orientation principale de ses programmes.

URBAMA a été l’une des équipes fondatrices de la "Maison des Sciences de l’Homme Villes et Territoires" de Tours (UMS 1835). Depuis le printemps 2005, EMAM a emménagé dans les locaux de la MSH.

URBAMA a constitué au fil du temps un important centre documentaire, qui a été au cœur de son dispositif d’accueil des chercheurs. Il a déménagé à la Maison des Sciences de l’Homme, puis a été intégré au fond de la Bibliothèque universitaire de droit, sciences économiques, géographie.

EMAM est le laboratoire d’accueil de la filière doctorale Espaces, Villes et Sociétés du Monde arabe, une des filières de l’Ecole doctorale SHS de l’université de Tours. Il est le support de la spécialité "Monde arabe" de la mention "Ville et Territoire" du Master SHS de l’université de Tours (master 2/parcours recherche).

Six directeurs se sont succédés à la tête du laboratoire depuis sa création : Jean-François Troin de 1977 à 1988 ; Pierre Signoles de 1988 à 1997 (Professeurs de Géographie de l’Université de Tours) ; Pierre Robert Baduel de 1998 à 2003 (sociologue politique, directeur de recherche au CNRS) ; Bernard Heyberger de 2004 à 2006 (Historien, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes -Section "Sciences religieuses") ; Nora Semmoud (Professeure de géographie et d’aménagement à l’Université de Tours) de 2007 à 2015 ; depuis septembre 2015 l’équipe est dirigée par Anna Madoeuf (professeure de géographie à l’Université de Tours).