CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’UMR CITERES > Projet 2012-2017

Projet 2012-2017

La configuration actuelle de l’UMR CITERES organisée sur la base de quatre équipes a été mise en place en 2008. Cette organisation a été le résultat d’un processus de reconfiguration permettant de rendre plus homogène et pertinente la structuration de l’UMR : deux des quatre équipes ont ainsi été créées sur la base d’un projet et d’un périmètre renouvelés et resserrés. L’auto-évaluation que nous avons menée, nous conduit à considérer que cette réorganisation a eu un effet positif sur l’implication des chercheurs et sur la productivité de l’UMR, en permettant, en particulier, l’émergence de nouveaux collectifs mobilisés sur la réalisation de projets de recherche ; comme en témoigne le grand nombre de programmes financés réalisés ou en cours de réalisation.

Pour une équipe de la taille de l’UMR CITERES, une stabilisation institutionnelle semble aujourd’hui une condition nécessaire pour poursuivre l’objectif de faire vivre à Tours un laboratoire reconnu internationalement sur l’analyse des dimensions spatiales et territoriales des sociétés. En effet, nous considérons que la stabilité du périmètre du laboratoire et de l’organisation en équipes permettra de consolider les dynamiques en cours et de concentrer les efforts sur le positionnement scientifique et le rayonnement du laboratoire. De nombreux programmes financés sont en cours, d’autres sont en projet. Après une phase de forte mobilisation sur des réponses à des appels d’offre et d’intense réalisation de recherches collectives, la période 2012-2017, non seulement devra poursuivre cette activité, mais sera aussi un important moment pour le laboratoire de valorisation de ces opérations, une période de diffusion et de rayonnement du laboratoire. Le prochain contrat devra être aussi un moment de forte mobilisation du laboratoire sur des activités internationales, d’attention renouvelée aux modalités d’intégration de l’ensemble des membres du laboratoire et de mise en place des conditions du fonctionnement d’une organisation attentive aux impacts de ses actions.

Nous avons choisi d’accompagner cette consolidation de l’organisation en quatre équipes, d’un programme renouvelé d’activités transversales dans l’objectif, d’une part, d’impulser une réflexion sur le positionnement scientifique du laboratoire et sur les pratiques de la pluridisciplinarité qui caractérisent CITERES et, d’autre part, de permettre l’émergence de thématiques transversales et émergentes, de favoriser la constitution de nouveaux collectifs de recherche et de rendre possible la prise de risque. La stratégie qui a été choisie pour le prochain contrat quadriennal repose donc sur six grands objectifs :

  • Renforcer l’internationalisation des recherches et des publications ;
  • Consolider la gouvernance du laboratoire et le fonctionnement en quatre équipes ;
  • Renforcer la cohérence et la lisibilité de notre positionnement scientifique ;
  • Soutenir des actions transversales et les thématiques émergentes ;
  • Mieux intégrer les doctorants et améliorer la relation à l’Ecole doctorale ;
  • Impulser la constitution d’un laboratoire responsable et réflexif.

- Bilan d’activité recherche de CITERES 2006-2010 [PDF 5,3 Mo]

- Projet de CITERES 2012-2017 [PDF 753 Ko]

- Rapport d’activité 2007-2009 [PDF 339 Ko]

- Contrat Quadriennal 2008-2011 [PDF 2,78 Mo]