CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe EMAM > Formation

Formation

Master 2 "Mondes arabes. Espaces, sociétés et villes"

Le parcours de recherche « Mondes arabes. Espaces, sociétés et villes » (spécialité géographie), s’inscrit dans le Master « Sciences Humaines et Sociales : villes et territoires ».

Il est porté par l’équipe de recherche EMAM (Equipe Monde Arabe et Méditerranée) de l’UMR CITERES

Responsable : Bénédicte Florin, Maître de conférences en géographie benedicte.florin@univ-tours.fr
Secrétariat : Cecile Frossard cecile.frossard@univ-tours.fr

Le Master – parcours « Mondes arabes, espaces, sociétés et villes » :

- Admission sur dossier et après acceptation de la commission pédagogique

  • La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un master 1 en géographie, histoire, sociologie et anthropologie ou autres champs disciplinaires ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un autre diplôme niveau bac + 4.
  • Compétences requises : bonne maîtrise de la langue française, curiosité intellectuelle, esprit critique, aptitude au travail autonome et à la mémorisation, goût pour la lecture, rigueur et motivation.
  • Le projet de recherche (entre 2 et 5 pages) sera rédigé avec soin et joint au dossier de candidature administratif. Il peut aussi être envoyé à benedicte.florin@univ-tours.fr

- Modalités d’inscription : dossier de candidature administratif à télécharger sur le site web de l’université François-Rabelais, Faculté de droit, Département de géographie.

Pour 2015-2016 : date limite de dépôt du dossier :

- Première session : lundi 30 juin 2015

- Deuxième session : mardi 1er septembre 2015

- Organisation des études : 2 semestres de cours et séminaires (octobre-décembre et mars-mai), séparés par un séjour de terrain à l’étranger, pouvant être effectué dans un laboratoire partenaire à l’étranger.

- Objectifs et compétences à acquérir : le parcours propose une formation à la recherche en vue de préparer un doctorat et une formation de spécialistes du Monde Arabe par des enseignements généralistes et pluridisciplinaires (état de la recherche, méthodologie, outils), ciblés en fonction des sujets de recherche des étudiants. Les compétences à acquérir sont la capacité à construire un objet scientifique et une réflexion personnelle sur un sujet choisi, à rédiger un mémoire de recherche ainsi que la connaissance des outils et méthodes de la recherche et, enfin, le savoir-faire sur le terrain.

- Débouchés professionnels : enseignement supérieur français, européen ou dans le Monde Arabe ; recherche (CNRS, IRD, etc.) ; administration ; bureaux d’études privés (urbanisme, analyse socio-économique, etc.) ; sociétés de conseil aux entreprises ; municipalités ; coopération décentralisée en France ou à l’étranger.