• Présentation
  • Actualités
  • Annuaire
  • Activités
  • Contact
Search

Exposition « Histoire et culture du peuple kanak »

Du 26 mars au 28 avril 2025, MSH Val de Loire, salle Polyvalente, 33 allée Ferdinand de Lesseps, quartier des 2 Lions, Tours

Présentation de l’exposition :

Les « évènements » de mai 2024 en Nouvelle Calédonie ont remis sur le devant de l’actualité ce « territoire d’outremer » appartenant à la France, mais situé à l’autre bout du globe et dont la population métropolitaine ignore, pour la plupart, l’existence et encore plus l’histoire. Le collectif de solidarité Kanaky 37, s’est constitué après ces événements, pour soutenir la volonté du peuple kanak dans ses droits à la maîtrise de son existence et de son avenir, en faire connaitre l’histoire, la culture, les luttes et les enjeux qu’elles portent. L’histoire de la Nouvelle-Calédonie est marquée par la colonisation de peuplement, par les luttes et les révoltes, tout cela guidé par la recherche d’une reconnaissance identitaire.

Ainsi, cette exposition construite à partir de photos d’archives, d’actualités représentant des dates, des événements, des périodes marquantes, permet de rendre compte des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de la Nouvelle Calédonie. Le but est de retracer les grandes lignes de l’histoire de ce territoire, la culture du peuple kanak avant la rencontre avec les Européens puis, après la prise de possession par la France.

La réforme prévoyant le dégel du corps électoral, au printemps 2024, a remis en évidence la volonté de prise en main de son destin du peuple kanak. Son identité et ses droits de peuple premier sur le territoire ont été reposés à travers des manifestations massives. Au moment où des discussions sont en cours avec l’État français sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, les événements historiques, jusqu’aux plus récents, interrogent la reconstruction de ce territoire sous tous ses aspects – économique, culturel, social et politique – et soulèvent des questions fondamentales sur la notion d’identité.

Notre collectif s’insère dans ce que Pierre Declercq disait « le terme Kanak ne désigne pas une ethnie, ni une race. L’objectif d’une société kanak signifie la construction d’un peuple multiracial, solidaire et fraternel. » Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement dans ce processus de décolonisation ? Ce moment de rencontre est l’occasion de croiser des points de vue de chercheurs et de Calédonien mais aussi de personnes de divers horizons autour des notions d’identité, de nationalisme kanak, de peuple autochtone, etc.

Le contenu de cette exposition est un séquençage chronologique de manière à présenter les diverses étapes – l’installation du bagne, la colonisation de peuplement, la découverte et l’exploitation du nickel, etc. – qui ont façonné l’histoire de ce pays et multiplié les identités de ses habitants, suivant leur origine et la place qu’ils occupaient dans la société coloniale, très hiérarchisée.

Programme :

Début de l’expo le 26 mars 2025 à 14 h, MSH Val de Loire

  • 16h00-18h00 : inauguration officielle avec présentation de l’expo et des objets (Salle Polyvalente) ; elle sera suivie d’échanges à bâtons rompus jusqu’à 18h.

Clôture de l’expo le 28 avril 2025 de 09h à 11h30 dans la salle Polyvalente de la MSH Val de Loire

  • 09h00 – 10h00 : projection du film documentaire « Waan Yaat, sur une terre de la République française »
  • 10h15 – 11h30 : débat en visio avec Luc Tournabien, auteur du livre « 40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? » depuis la Nouvelle Calédonie  

Accès rapide

Présentation | Actualités | Annuaire | Activités

Informations

Mentions légales | Contact

Suivez-nous

Twitter