• Présentation
  • Actualités
  • Annuaire
  • Activités
  • Contact
Search

Bringaud Océane

oceane.bringaud@univ-tours.fr

HAL Profil HAL

Directeur(s) de thèse: Rodier Xavier

Programmes décoratifs et architecture de l’habitat rural antique dans le territoire de la cité des Lémovices

Ce sujet de thèse porte sur l’étude globale des programmes décoratifs antiques de la cité des Lémovices, territoire correspondant aux actuels départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Actuellement, seul le chef-lieu fait l’objet d’une thèse (Johan Bernard, Université de Poitiers) et quelques études ponctuelles, comme celle de la villa du Liégeaud (Dumasy 1991) sont à signaler. Ce projet de thèse sur l’architecture de l’habitat rural antique lémovice à partir de l’étude des décors, prenant notamment en compte les
décors des villae fouillées par Jean-François Flécher, constituera un apport inédit pour la compréhension des formes de l’habitat rural au sein de cette cité. La thèse intègrera l’ensemble des sites ruraux du territoire, en s’appuyant en grande partie sur l’étude inédite d’un lot composé d’environ 350 caisses d’enduits peints issues des villae de Cujasseix et Les Vergnes complétant les décors de ces sites déjà publiés (Flécher 1984 ; Barbet 2008 : 159-160, 231). L’ensemble du projet est structuré en trois axes couvrant tous les aspects des décors et dépassant ainsi la seule analyse iconographique, afin de s’inscrire dans l’actualité de la recherche. Par exemple, lors du dernier colloque de l’Association d’étude du monde rural gallo-romain (AGER) de 2024, plusieurs chercheurs ont mobilisé le décor pour questionner les statuts sociaux des propriétaires.
Le premier axe porte sur l’étude des matériaux, leur approvisionnement ainsi que leur mise en oeuvre dans les décors. Pour ce faire, les peintures murales ainsi que les stucs, les marbres, les sols et les éléments en terre cuite architecturale seront étudiés afin de mieux comprendre l’architecture des habitats mais également leur décor. Par ailleurs, le mortier nécessite une étude approfondie afin de différencier les décors entre eux mais aussi d’appréhender les techniques de construction des bâtiments (terre crue, moellons…) et donc leur architecture. De plus, la réalisation de lames minces assurera une étude de la mise en oeuvre plus précise qu’une simple observation du support (Coutelas 2009). Ces analyses permettront de travailler sur l’approvisionnement en matériaux lors de la fabrication du mortier dans une région essentiellement granitique, où le calcaire nécessaire à la fabrication du mortier est issu du commerce avec les cités voisines, tout comme l’argile, nécessaire aux terres cuites et peu disponible. C’est ainsi l’économie et le processus de la construction qui peuvent être questionnés.
Le deuxième axe traitera du paysage iconographique et des styles décoratifs présents au sein de la cité. Au-delà du simple motif présent sur la couche picturale, la forme des fragments peut révéler certaines particularités architecturales telles que des ouvertures (portes, fenêtres) ou encore des absides. Par ailleurs, il est parfois possible de proposer une relecture de l’interprétation fonctionnelle des pièces d’un bâtiment à l’aide des décors restitués.
Le troisième axe permettra d’étudier le lien entre le décor et les commanditaires : magistrats de la cité, notables […], en questionnant, par une approche sociologique du décor, leur statut au sein de la cité. Des études comparatives, intégrant matériaux, architecture, iconographie, à l’échelle de la cité offriront une nouvelle manière d’aborder l’étude du peuplement et de la hiérarchie de ce dernier. Il sera également possible d’employer différentes techniques tels que la 3D afin de reconstituer des exemples caractéristiques d’habitat de niveaux hiérarchiques différents.

Co-encadrant de thèse : Florian BARET

 

LAT
Doctorant

Accès rapide

Présentation | Actualités | Annuaire | Activités

Informations

Mentions légales | Contact

Suivez-nous

Twitter