• Présentation
  • Actualités
  • Annuaire
  • Activités
  • Contact
Search

COENOTUR

COENOTUR (Coenobia Turoenensia) : les communautés martiniennes de Tours, leurs pratiques et leurs réseaux de l’Antiquité tardive au XIIIe siècle

ANR (2019-2024) FRAL – Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Responsables : Elisabeth Lorans (Université de Tours) et Philippe Depreux (Université de Hambourg)

Participants au projet Coenotur

Equipe française

    • – Université de Tours

Coordinateur du projet : Elisabeth Lorans

Participants : Xavier Rodier, Olivier Marlet, Thomas Pouyet, Claude Schadeck, Thomas Creissen, Bruno Dufaÿ, Gaël Simon

    • – IRHT

Jean-François Goudesenne, Gilles Kagan

    • – Sorbonne Université

Claire Lamy

    • – Aix-Marseille université

Jean-Hervé Foulon

    • – Université d’Orléans

Chantal Senséby

    • – Monastère Saint-Martin de Ligugé

Lucien-Jean Bord, Frédéric-Antoine Gross

    • – Archives départementales d’Indre-et-Loire

Lydiane Gueit-Montchal, Isabelle Girard

    • – Bibliothèque municipale de Tours

Régis Rech

 

Equipe allemande

    • – Universität Hamburg

Coordinateur du projet : Philippe Depreux

Participants : Jérémy Winandy, Matthew Munson, Zina Cohen

    • – Universität Stuttgart

Mark Mersiowsky


Résumé

Le projet Coenotur porte sur les rapports entre les communautés religieuses de Tours revendiquant l’héritage de saint Martin (Marmoutier, la communauté fondée par lui, et Saint-Martin, celle rassemblée autour de sa sépulture) et sur leurs réseaux. Il inclut aussi l’étude de leurs rapports avec des établissements fondés dans leur mouvance (Saint-Julien, Cormery, Saint-Cosme et Beaumont-lès-Tours) et avec l’archevêque et le chapitre cathédral (Saint-Maurice), tant du point de vue institutionnel qu’en ce qui concerne les aspects sociaux, religieux, topographiques et architecturaux. Tout en prenant en compte la longue durée depuis l’Antiquité tardive, ce programme concerne surtout les VIIIe-XIIIe siècles et la production textuelle, liturgique et architecturale des deux communautés martiniennes de Tours et de leurs dépendances. Il a précisé leurs relations de synergie et de concurrence dans ces différents domaines, à travers une étude renouvelée des sources textuelles, narratives, diplomatiques ou liturgiques, et leur confrontation avec les données matérielles, quand elle était possible.

Le projet nécessitait le retour aux données de première main, en matière textuelle comme archéologique et architecturale. Sur le plan textuel, la production manuscrite de Tours à l’époque carolingienne a fait l’objet d’un nouvel inventaire portant sur 378 manuscrits dont l’enjeu principal était l’identification des lieux de production : un seul scriptorium (à Saint-Martin) ou deux (un autre à Marmoutier), une question soulevée de longue date à laquelle il n’est pas possible d’apporter de réponse, malgré les études paléographiques et les analyses d’encres réalisées. Cette absence de réponse en est une et l’on peut désormais considérer cette question comme close. La collecte documentaire a aussi porté sur les manuscrits liturgiques notés d’origine tourangelle, principalement des bréviaires, missels et sacramentaires réunis dans une base de données interopérable avec Cantus Index Database (http://cantusindex.org/).
D’autre part, un travail de transcription, d’édition et de traduction a été entrepris pour les sources narratives des XIe-XIIIe siècles rédigées au sein des deux communautés martiniennes comme pour le coutumier de Marmoutier, en date du XIIe siècle, resté inédit malgré l’importance du monastère. Enfin, une partie des sources diplomatiques de Marmoutier des XIe-XIIe siècles a été analysée à l’aide de deux bases de données d’une part pour étudier les dignitaires du monastère et leurs déplacements en France de l’Ouest, d’autre part pour mieux cerner l’usage de chirographes, deux démarches qui éclairent les pratiques diplomatiques du monastère et les modalités de gestion de ses biens.
Sur le plan archéologique, la révision des données a porté sur les églises successives situées dans la partie centrale de l’enclos monastique, ce qui a permis d’identifier un édifice carolingien jusqu’ici attribué aux environs de l’an mil.
Le projet a donc mobilisé à la fois les compétences habituelles des historiens et des archéologues et les méthodes qui leur sont propres (paléographie, latin médiéval, édition scientifique, analyse stratigraphique et datation radiocarbone etc.), des compétences complémentaires en analyse des matériaux (analyses d’encres et de supports) et les outils développés par les humanités numériques (création de bases de données en ligne, numérisation de manuscrits, édition en ligne etc.). Ce programme a débouché sur des publications de différentes natures (articles, monographies, ouvrage collectif), des bases de données interopérables et des éditions numériques, accessibles en ligne sur la plateforme COENOTUR et sur le site de l’IRHT.


Principales publications produites par le consortium

Articles dans des revues à comité de lecture

– Foulon J.-H. – « De la difficulté à discerner le vrai du faux : enquête sur les premiers privilèges pontificaux d’exemption de l’abbaye de Marmoutier (1087-1145) », Journal des Savants, 2022‑2 : 197‑253.

– Senséby Ch.- « De l’écrit éphémère à l’acte pérenne ? Remarques sur le processus de la mise par écrit au xie siècle aux confins du Dunois et du Chartrain », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 23.1 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/cem/16313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.16313

De brefs articles sont également accessibles sur le site internet (coenotur.huma-num.fr).

Ouvrages et chapitres d’ouvrages (parus ou sous presse)

– Coutumier de Marmoutier (BnF Latin 12879, f° 86 r° – 118 v°) : Texte, traduction et notes, L.-J. Bord et A.-F. Gross (éd.), Paris, Editions Geuthner, 2021.

– Dufaÿ B. – Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire). Histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours, Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France n° 83, Tours, FERACF, 2023, 348 p. URL : https://journals.openedition.org/racf/5889

– Foulon J.-H. – Histoire et Hagiographie au XIIe siècle. La production de la collégiale de Saint-Martin de Tours (Classiques de l’Histoire au Moyen Âge), Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2024.

– Morleghem D., Lorans E. et Foulon J.-H. – Marmoutier (Tours). De l’oratoire Notre-Dame au prieuré des Sept-Dormants, supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, à paraître en 2024.

– Depreux Ph. et Lorans E. (dir.) – Deux communautés entre synergie et concurrence : Saint-Martin de Tours et Marmoutier, de l’Antiquité tardive au XIIIe siècle, Verlag Steiner, Stuttgart, à paraître en 2024.

– Foulon J.-H. – « L’abbaye de Marmoutier et la réforme pontificale : tensions ou renforcement d’une identité communautaire (1050-1150) ? », dans T. Martine (dir.), Communautés déchirées ? Violences et divisions au sein des communautés de l’occident grégorien (mi XIe-mi XIIe siècles) entre pratiques et discours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2024.

– Senséby Ch. – « La « date de lieu » et ses variations du Xe au XIIe siècle en Anjou et en Touraine », dans O. Simonin et C. de Barrau-Agudo (éd.), La formule au Moyen Âge, tome 3, Turnhout, Brepols, 2021 (ARTEM. Atelier de Recherches sur les Textes Médiévaux, 28), p. 149-170.

– Lamy C. – « Trois parchemins… un seul chirographe ? Accord entre l’abbaye de Marmoutier et l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers », dans L. Morelle et Ch. Senséby (dir.), Une mémoire partagée. Recherches sur les chirographes en milieu ecclésiastique (France et Lotharingie, Xe-mi XIIIe siècle), Paris, Droz, 2019, p. 409-422.

– Senséby Ch. – « Les chirographes ligériens. Diffusion, pratique et usages », dans L. Morelle et Ch. Senséby (dir.), Une mémoire partagée. Recherches sur les chirographes en milieu ecclésiastique (France et Lotharingie, Xe-mi XIIIe siècle), Paris, Droz, 2019, p. 137-210.

Accès rapide

Présentation | Actualités | Annuaire | Activités

Informations

Mentions légales | Contact

Suivez-nous

Twitter