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Rahmany Bashir

bashir.inha@gmail.com

Thèse Lien vers la thèse

Directeur(s) de thèse: Serrano José

L’impact des nouveaux systèmes de mobilité sur les processus d’exclusion sociale (personnes hanicapées et personnes agées)

Projet de thèse :

La mobilité est essentielle à l’indépendance individuelle et à la qualité de vie. Pourtant, plus de 1,3
milliard de personnes, notamment dans les pays en développement, vivent avec des limitations de
mobilité liées à un handicap. En Afghanistan, plus de 35 % de la population est concernée,
principalement en raison des blessures liées aux conflits et du vieillissement, ce qui engendre de
graves obstacles à la mobilité. Un transport accessible et sécurisé est donc crucial pour inclure les
personnes handicapées et âgées, tandis que son absence aggrave l’exclusion sociale. Cette thèse
s’appuie sur la théorie de la justice en matière de transport de Karel Martens, fondée sur l’égalité
des ressources, selon laquelle l’accès à la mobilité est indispensable pour mener une vie épanouie.

Elle mobilise également des cadres législatifs et politiques tels que la Convention des Nations Unies
relative aux droits des personnes handicapées et l’indicateur 11.2 des ODD, insistant sur des
systèmes de transport urbain équitables et accessibles. L’étude se concentre sur Kaboul, ville
marquée par des décennies de conflit, fragmentée sur le plan socio-économique et régulièrement
visée par des attaques terroristes, notamment dans les transports publics. Ces réalités limitent
davantage la mobilité des groupes vulnérables. Le manque d’accessibilité dans l’aménagement
urbain, combiné à une faible coordination institutionnelle, entrave le développement inclusif. Cette
recherche examine l’impact de la gouvernance fragmentée et de l’insécurité persistante sur les
comportements de déplacement et l’exclusion sociale des personnes handicapées et âgées. Elle met
en lumière le fardeau supporté par ces individus pour accéder aux transports et leur exclusion des
processus décisionnels. En étudiant Kaboul, elle comble une lacune importante dans les recherches
sur le handicap et les transports, avec des implications pour d’autres villes perturbées. La
méthodologie combine une revue thématique de la littérature avec une étude de cas à méthodes
mixtes à Kaboul, intégrant un échantillonnage par quotas et raisonné. Des barrières culturelles,
notamment concernant la participation des femmes, ont été rencontrées, en lien avec des normes
sociales profondément ancrées. Les résultats révèlent que les menaces sécuritaires — en particulier
le terrorisme et la criminalité — sont une source majeure d’exclusion. Les problèmes systémiques,
tels que la gouvernance fragmentée, l’existence de secteurs de transport parallèles et l’absence de
planification intégrée, affaiblissent encore le système de transport et découragent les
investissements. Ces failles institutionnelles, et non les limitations individuelles, sont la véritable
cause de l’exclusion. Les recommandations incluent des réformes profondes des politiques
nationales et des départements concernés, pour créer un système de transport accessible,
abordable et sûr. Cela nécessite également un changement des attitudes sociales envers les
personnes handicapées et âgées. Les recherches futures devraient élargir la diversité des
participants, inclure davantage d’acteurs du transport, explorer les zones rurales, et intégrer une
approche sensible au genre. L’inclusion dans la planification est essentielle pour bâtir des systèmes
vraiment équitables.

DATE
Doctorant

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