CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Workshop Chaire UNESCO « Fleuve et Patrimoine »


Workshop

Workshop Chaire UNESCO « Fleuve et Patrimoine »

Culture du fleuve : occupation des sols, pratiques et qualité environnementale

7 juillet 2015

Université d’Angers, faculté des sciences Mardi 7 et mercredi 8 juillet 2015

Co-organisé par l’UMR CITERES

Programme et bulletin d’inscription

Dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine : diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux », ce workshop vise à faire un état des recherches sur la thématique de la chaire et servir de premier atelier d’échange entre les chercheurs des universités partenaires. Il s’agira de présenter un panorama des travaux les plus récents sur les dynamiques naturelles et anthropiques dans l’espace des vallées fluviales, notamment en lien avec les pratiques agricoles, en ciblant leurs impacts sur l’intégrité environnementale, dont la qualité des eaux de surfaces. Le « fil de l’eau » sera le fil conducteur mettant en lien l’étude des activités humaines dans les bassins versants, les formes d’occupation et d’utilisation du sol qui en résultent et leurs effets sur la qualité environnementale, la biodiversité ou les risques dans les vallées. Le workshop aura aussi le souci de permettre des approches comparées, soit entre disciplines, en croisant sciences écologiques et sciences sociales, soit entre études fondamentales et aspects d’aménagement et de technologie, soit entre pays du Nord et pays du Sud. Dans cet objectif, l’organisation des contributions sous forme de tables rondes sera privilégiée.

Conformément au programme de la Chaire UNESCO, le workshop accordera une attention particulière à la gestion des sites fluviaux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, dont le Val de Loire. Il s’inscrit également dans les thématiques clés de recherche identifiées par le Centre du patrimoine mondial, en particulier sur l’impact du changement climatique (répercussions sur l’intégrité environnementale, la biodiversité, les valeurs paysagères d’un site) ou les modes de gestion des paysages culturels (gestion participative, valorisation des savoir-faire traditionnels, etc.). L’ouverture à un large public de praticiens et de professionnels, non académiques, vise aussi à répondre aux objectifs énoncés par l’UNESCO dans sa stratégie de renforcement des capacités des institutions ou communautés concernées par le devenir des vallées fluviales.

Le workshop s’adressera donc à la fois aux universitaires, jeunes chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, et étudiants, mais aussi à un très large public d’acteurs de l’aménagement et de la gestion de l’eau et de l’environnement (collectivités, SAGE, parcs naturels, fédérations, organisations internationales).

Le workshop s’organisera en deux journées distinctes :

- la première sous forme de tables rondes autour de contributions orales et par affiches, ainsi que de présentations sur le terrain,

- la seconde prendra la forme d’ateliers de travail en petits groupes. L’objectif du travail en groupe est de réaliser un texte commun sur la hiérarchisation des enjeux, avec des recommandations. Ce texte constituera une base à l’élaboration de méthodes d’analyses comparatives entre les sites et à la production in fine d’un « guide de bonnes pratiques », en réponse au cahier des charges de la Chaire.