LAT
AGES : Ancient Geomorphological EvolutionS
Programme soutenu par l’Europe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Etablissement Public Loire
Contrat débuté en 2012, achevé en 2016
Coordonné par Cyril Castanet (UMR 8591 - LGP), référent au LAT Philippe Gardère
Programme labellisé par la Zone Atelier Loire (CNRS – INEE) du réseau LTER-Europe (European Long-Term Ecosystem Research Network).
Les travaux réalisés reposent sur une approche systémique, multiscalaire (espace/temps) et interdisciplinaire. Les concepts, les méthodes et les outils mobilisés sont ceux de la géomorphologie et sédimentologie fluviales, la géochimie, la géophysique, la paléoécologie, la géochronologie, la géomatique et l’archéologie.
4 principaux volets de résultats sont attendus.
- La connaissance des réponses fluviales aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux de nature et d’ampleur différentes de celles perçues par l’étude des seules séries hydrologiques des XIXème et XXème s. (Holocène et dernier glaciaire)
- La connaissance des modalités de construction des plaines alluviales du bassin de la Loire, intégrant les dynamiques des flux hydro-sédimentaires et des aménagements hydrauliques lourds (digues)
- L’acquisition de données nouvelles sur l’histoire de l’anthropisation des cours d’eau, des aléas liés aux dynamiques fluviales et des vulnérabilités sociétales (risques)
- La réalisation d’un atlas (en ligne) du paléoenvironnement et de l’anthropisation (aménagements historiques) des vallées du bassin de la Loire.
Voir en ligne : Atlas en ligne