Accueil du site > Contrats > Mutual Heritage : from historical integration to contemporary active participation
EMAM
Commission européenne
Les études historiques et les observations pratiques effectuées dans les régions méditerranéennes montrent l’existence d’un patrimoine constitué entre les XIXe et XXe siècles, et qui est le produit des interactions entre les cultures et du partage de connaissances techniques réalisées pendant ces deux derniers siècles. La modernisation des tissus urbains du sud méditerranéen a procédé d’une dynamique locale propre et d’apports coloniaux ottomans et européens.
La sauvegarde de ce patrimoine demeure indispensable pour permettre la valorisation du patrimoine et son utilisation en tant qu’instrument pour le développement global et local.
Ce projet vise à organiser des formations, des ateliers et actions ponctuelles, ainsi que des journées d’action pour former les différents professionnels et pour sensibiliser les populations. Les acteurs de ce projet se chargent de la préparation des documents techniques pour permettre aux autorités de Casablanca le dépôt d’un Dossier de candidature concernant leur centre « Déco » auprès de l’Unesco ; il vise aussi à la mise en forme d’une série de publications relatives à la valorisation de cet héritage souvent méconnu. Cinq expositions permettront de synthétiser les activités et les objectifs du projet et de les rentre intelligibles auprès du grand public.
Le consortium du projet, composé de Citeres (France), Casamémoire et ENA (Maroc), ASM Tunis (Tunisie), Riwaq (Autorité Palestinienne) et Oikos (Italie), compte favoriser l’intégration de ces vestiges récents dans la vie active des villes actuelles, via des processus (soucieux de) leur valeur patrimoniale, matérielle et immatérielle.
Voir en ligne : Site web du projet