Accueil du site > Actualités > Projection du film « Reason »
Projection
de Anand Patwardhan
18 novembre 2019lundi 18 novembre 2019, 16h-19h15 (projection), 19h45-21h00 (discussion), Musicologie, site CLouet/Ursulines, Auditorium
Projection organisée par les départements Musicologie et Sociologie de l’université de Tours
Projection et Débat en présence du réalisateur et de la sociologue Odile Henry
Synopsis
Aujourd’hui, alors même que certaines nations technologiquement très avancées débattent des mérites du créationnisme et de l’évolution, le monde « en voie de développement » devient la proie d’une foi aveugle et de guerres de religion.
Partout, la privatisation et la course pour des ressources naturelles de plus en plus rares a lancé les grandes entreprises et leurs soldats d’extrême droite à l’assaut du pouvoir.
Avec l’effondrement des valeurs égalitaires, la démocratie elle-même est assiégée. Que nous, les personnes temporairement bien loties, ne l’apercevions que rarement, tient d’un contrôle médiatique de l’information et du divertissement. Nous voyons ce qu’ils veulent que nous voyions, et nous lassons vite de regarder quoique ce soit d’autre qui compte…
Reason nous emmène dans un macrocosme – l’Inde, la « plus grande démocratie du monde ». Ses 8 chapitres nous font le récit glaçant de comment le meurtre et le contrôle des esprits sont appliqués pour systématiquement démanteler la démocratie laïque (secular) d’un pays qui n’aspirait pas juste à la Liberté, à l’Egalité et la Fraternité, mais aussi à sortir le monde d’après-guerre de sa spirale absurde de violence et d’appât du gain.
Et pourtant, la bataille de la raison n’est pas perdue. Même lorsque le brahmanisme (une caste de prêtres dans la hiérarchie du système des castes, laquelle a ségrégué le savoir en excluant les castes de travailleurs) se pare du drapeau national et envoie ses escadrons, la résistance n’est pas finie. Pour chaque rationaliste courageux assassiné par balles ou poussé au suicide, beaucoup d’autres prennent le relais.
Reason est ainsi un avertissement aussi bien qu’une promesse.
Contact : Joël Cabalion
Voir en ligne : Information et réservation