CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Annuaire > Vianey Gisèle

IPAPE (membre associé)


Vianey Gisèle

Chercheure indépendante

e-Mail : gisele.vianey@wanadoo.fr

PRESENTATION DES TRAVAUX

L’essentiel de mes travaux interrogent des zones de périurbanisation confirmée ou émergente où les questions de la place physique, des regards sociaux et des fonctions de l’agriculture sont particulièrement vives. L’objectif est de chercher à montrer comment des individus inscrivent ou cherchent à inscrire leur existence dans l’espace pour lui donner un sens qu’ils investissent de valeurs.

Sur ces terrains, les systèmes fonciers locaux sont basés sur le faire-valoir direct et lors de la transmission, il est commun de morceller. On retrouve ces pratiques de morcellement de la terre héritées du même fonds culturel dans l’ensemble des régions du pourtour méditerranéen –bien qu’elles soient à nuancer avec les histoires individuelles (politique, sociale, cultuelle) des pays ou des régions. L’émiettement du foncier, leitmotiv des politiques agricoles de la seconde moitié du 20ème siècle, se poursuit. Dans des contextes de forte sollicitation urbaine, ce phénomène, conjugué à l’ampleur des différences entre rémunération du travail et réalisation du capital foncier, déstructure des systèmes d’exploitation et accroît les difficultés des agricultures à résister à l’avancée de l’urbanisation.

Le gaspillage de la ressource foncière agricole fait débat depuis les années 2000 : la surconsommation d’espace est perçue comme un handicap du point de vue économique et écologique. La terre est une ressource naturelle non renouvelable qu’il faut protéger.

Ainsi, en Europe et dans différentes régions du monde les pouvoirs politiques cherchent, dans leurs politiques d’aménagement, à être attentifs au maintien d’espaces ouverts.

Ces visions contemporaines remettent en cause l’inéluctable délitement des espaces ouverts à proximité de la ville ; elles bousculent une tendance où les espaces ouverts, pleinement associés aux projets d’aménagement, ont été assimilés à des réserves foncières et non pas considérés comme des ressources non renouvelables ; elles invalident la construction de projets d’aménagement fondée sur l’opposition entre activité agricole et développement de l’urbanisme ; elles nécessitent que les espaces ouverts soient appréhendés comme des espaces hybrides sur lesquels l’ensemble des acteurs contribuent à des projets de gestion territoriale communs à la condition de porter une vision partagée de ces espaces ou tout au moins d’accepter de co-construire ces projets ; elles invitent à dépasser les projets agricoles centrés seulement sur la production agricole ainsi que les démarches individuelles focalisées essentiellement sur la captation de la rente foncière.

Axes de travail développés dans des projets de recherche ou en réponse aux demandes des commanditaires

Depuis le milieu des années 1990, je cherche à analyser (i) les stratégies des acteurs en matière de gestion du foncier et à les interpréter à la lumière des politiques publiques et des orientations foncières retenues dans ces politiques (ii) la recomposition des modes de gouvernance sous l’effet conjugué des changements institutionnels et des configurations locales d’acteurs ce qui revient à questionner l’articulation entre les champs du développement territorial et ceux du développement agricole, (iii) les ferments de projets permettant d’assurer la pérennité de l’activité agricole et la durabilité de l’espace agricole dans des contextes d’étalement urbain.

PUBLICATIONS

Articles et compte-rendu : revues à comité de lecture.

Soumis.

- Abdallah BEN SAAD, Gisèle VIANEY et Anne-Marie FREROT, Les effets de la privatisation des terres collectives sur les stratégies d’adaptation et d’occupation de l’espace dans la campagne tunisienne. Cas de Bled ‘amra-GAFSA, Sud tunisien, Revue DDT

Parus.

- Mélanie Requier-Desjardins et Gisèle Vianey, « Productions d’inégalités d’accès à la ressource foncière et politiques de préservation du foncier : une approche comparative », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 17 Numéro 1 | mai 2017, mis en ligne le 25 mai 2017. URL : http://journals.openedition.org/ver... ; DOI : 10.4000/vertigo.18407

- José SERRANO et Gisèle VIANEY, Patrimonialiser des activités agricoles pour banaliser la consommation d’espaces agricoles périurbains : l’exemple de l’agglomération de Tours. In : Géographie, Economie et Sociétés, 2014/3 - Vol. 16, pp. 297- 314

- Gisèle VIANEY, Les zones agricoles protégées en France : faire de l’espace agricole une ressource territoriale ?, In : Gouvernance foncière et usage des ressources naturelles. Revue des Régions Arides n°30 (1/2013), pp. 247-263. Ben Saad A., Sghaier M., Jouve A.-M., Napoléone C., Paoli J.-C., Elloumi M., (Editeurs scientifiques), 2013.

- Anne-Marie Jouve et Gisèle Vianey, Le foncier, une ressource territoriale difficile à construire en périurbain, Economie Rurale, n°330-331, juillet-septembre 2012, pp. 27-41.

- Vianey Gisèle, Les zones agricoles protégées (ZAP) : valoriser l’identité agricole locale, Publié le 13/07/2012. www.projetsdepaysage.fr, Projets de Paysage 8, Revue scientifique sur la conception de l’aménagement de l’espace.

- José SERRANO et Gisèle VIANEY, Consommation d’espace agricole et relations entre acteurs privés et publics : un management en faveur de l’artificialisation, Norois n°221, Innovations et agricultures urbaines durables, textes réunis par C., Soulard, C. Margetic, E. Valette, Presses Universitaires de Rennes, pp. 111-124.

- José SERRANO et Gisèle VIANEY : Les Zones Agricoles Protégées : figer de l’espace agricole pour un projet agricole ou organiser le territoire pour un projet urbain ?, Géographie, Economie et Sociétés-Volume 9-N°4/2007, pp. 419-438. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, Sandrine BACCONNIER et Isabelle DUVERNOY, L’aménagement communal périurbain : maintenir l’agriculture pour quelle ruralité ?, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n°3/2006, pp. 355-372. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, Diachronie des représentations de l’activité agricole dans les procédures d’aménagement communales, Journal of Alpine Research (RGA), bilingue, n°3/2006, pp. 65-77.

- Compte-rendu d’ouvrage : Gisèle VIANEY, C. Bromberger et A. Morel [dir.], Limites floues, frontières vives, Mission du patrimoine ethnologique, Collection Ethnologie de la France, Cahier 17, Eds. de la MSH, Paris, 2001, 386 pages, Ethnologie Française, La mémoire des villes nouvelles, n°2003-1, pp. 174-176.

- Gisèle VIANEY, L’agriculture : un atout pour le développement local ? Le cas de la commune d’Ugine (73), Revue de Géographie Alpine, volume 82, numéro 1, tome LXXXII, 1994, pp. 45-60.  Chapitres d’ouvrages.

- Anne-Marie JOUVE, Abdallah BEN SAAD, Mohamed ELLOUMI, Claude NAPOLEONE, Jean-Christophe PAOLI, Gisèle VIANEY, Le dualisme agraire méditerranéen, dispartion ou résilience de l’agriculture familiale ?, In : Crises et conflits en Méditerranée : l’agriculture comme résilience, Cosimo LACIRIGNOLA [Dir. et Préface], L’Harmattan, Bibliothèque de l’iReMMo, collection dirigée par Pierre BLANC et Bruno PEQUIGNOT, pp. 161-173, 2018

- Anne-Marie JOUVE et Gisèle VIANEY, Evolution des usages et des droits sur la terre en espace périurbain : conséquences sur l’agriculture (cas de cinq communes des Alpes du Nord), In : « Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes », François Papy, Nicole Mathieu et Christian Férault [Directeurs scientifiques], Préface de Bertrand Hervieu, Editions Quǽ (collection Indisciplines), pp. 23-39, 2012.

- Gisèle VIANEY, La ressource foncière, un produit social au cœur du débat entre politiques agricoles et politiques d’aménagement ?, In : « L’agriculture dans la ville éclatée », (Nathalie Bertrand, CEMAGREF, Unité DTM de Grenoble, responsable de l’ouvrage), Christopher Bryant et Claude Marois [préface], Laboratoire de Développement durable et dynamique territoriale, Département de géographie, Université de Montréal, pp. 169-182, 2010.

- Gisèle VIANEY, Les zones agricoles protégées en France : faire de l’espace agricole une ressource territoriale ?, In : ouvrage didactique édité par l’Institut Agronomique du Monde Méditerranéen, 2010.

- C.-T. Soulard, P. Lenormand et Gisèle VIANEY, Initier des projets agricoles partagés en territoire périurbain : intervention des agents des chambres d’agriculture. In : Conseil et développement en agriculture. Quelles nouvelles pratiques ?, C. Compagnone, C. Auricoste, B. Lémery [coord. Scientifique]. Editions Quǽ et Educagri editions, collection Sciences en partage, pp. 137-152, 2009.

- Gisèle VIANEY et José Serrano : « Les Zones Agricoles Protégées (ZAP) : un outil pour un urbanisme agricole ? », in Poulot M. (dir.) : Agriculteurs et agricultures dans leur relation à la ville, vol. 1 des actes du colloque Les agricultures périurbaines, un enjeu pour la ville. © ENSP, Université de Nanterre, pp. 168-176, 2008. http://agriurbanisme.fr/nanterre/

- Jean-Luc MAYAUD, Pierre CORNU, Virginie BODON, Agnès BONNAUD, Gaëlle CHARCOSSET, Christine DORES, Philippe GONOD, Jean PLUVINAGE, Gisèle VIANEY, La multifonctionnalité rurale à l’épreuve de la longue durée. Enquêtes croisées en Val de Saône, Diois et basse Ardèche, In : Nouvelle questions agraires. Exploitants, fonctions et territoires, P. Cornu et Jean-Luc Mayaud [dir.], Boutique de l’histoire. Collection Mondes ruraux contemporains, pp. 39-68, 2008.

- Gisèle VIANEY, La transmission des exploitations agricoles confrontée à la périurbanisation. In : Gouvernance et approvisionnement des villes - Agricultures et développement urbain en Afrique sub-saharienne, Parrot L., Njoya A., Temple L., Assogba-Komlan F., Kahane R., Diao M. B., Havard M. [éds], L’Harmattan, pp. 127-138, 2008.

- Gisèle VIANEY, Proximité urbaine, combinaisons d’activités et persistance de l’activité agricole. In : Les solidarités 2, Du terroir à l’Etat, P. Guillaume [dir.], MSH d’Aquitaine, pp. 567-581, 2003.

- Gisèle VIANEY, Martin de la SOUDIERE et Marie-Claude SALOMON, Qu’est-ce qu’un paysage ? Adaptation de l’homme et contraintes physiques ; Paysage et anthropisation du paysage ; Ludovic MAILLO et Gisèle VIANEY, Autour de Montpezat-sous-Bauzon : les risques naturels. In : Ardèche, hommes, territoires, patrimoines, mission Education-Patrimoine IA 07, DRAC Rhône-Alpes, CG 07, 2001.

Articles dans revues sans comité de lecture.

Parus.

- PAOLI Jean-Christophe, VIANEY Gisèle, ANTHOPOULOU Théodosia, ELLOUMI Mohamed, NAPOLÉONE Claude, BEN SAAD Abdallah, Introduction. In : La petite exploitation agricole méditerranéenne, une réponse en temps de crise, Editeurs scientifiques : Paoli J-C. (coordinateur), Anthopoulou T., Ben Saad A., Bergeret P., Elloumi M., Napoléone C., Vianey G., Options méditerranéennes A117. Disponible en format PDF.

- Gisèle Vianey, Impacts territoriaux de l’étalement urbain. Cas des franges urbaines de Rhône-Alpes. In : La petite exploitation agricole méditerranéenne, une réponse en temps de crise, Editeurs scientifiques : Paoli J-C. (coordinateur), Anthopoulou T., Ben Saad A., Bergeret P., Elloumi M., Napoléone C., Vianey G., Options méditerranéennes A117. Disponible en format PDF.

- Anne-Marie Jouve et Gisèle Vianey, L’ambivalence des relations entre structures foncières et usages de la terre : un défi pour les politiques foncières méditerranéennes In : La petite exploitation agricole méditerranéenne, une réponse en temps de crise, Editeurs scientifiques : Paoli J-C. (coordinateur), Anthopoulou T., Ben Saad A., Bergeret P., Elloumi M., Napoléone C., Vianey G., Options méditerranéennes A117. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, Abdallah BEN SAAD, Jean-Christophe PAOLI : Inégale répartition de la ressource foncière et non reconnaissance sociale et environnementale des petites exploitations ? In : La petite exploitation agricole méditerranéenne, une réponse en temps de crise, Editeurs scientifiques : Paoli J-C. (coordinateur), Anthopoulou T., Ben Saad A., Bergeret P., Elloumi M., Napoléone C., Vianey G., Options méditerranéennes A117. Disponible en format PDF.

- Straviani Koutsous, Romain Melot, Jean-Christophe Paoli, Orlando Rodrigues, Gisèle Vianey, La gouvernance des régimes fonciers ruraux autour de la Méditerranée. In : Revue Foncière n°16, mars-avril 2017, pp. 39-41.

- Anne-Marie Jouve, Abdallah Ben Saad, Mohamed Elloumi, Claude Napoléone, Jean-Christophe Paoli, Gisèle Vianey, Le dualisme agraire méditerranéen : disparition ou résilience de l’agriculture familiale ?, Watch Letter n°36 - April 2016. Disponible en format PDF.

- Gisèle Vianey, Agriculteurs-exploitants et propriétaires face à l’urbanisation. Des relations bousculées, Revue Foncière n°8, novembre-décembre 2015.

- Requier-Desjardins Mélanie, Vianey Gisèle, Paoli Jean-Christophe. Introduction. In : Options Méditerranéennes, B72-2015, Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles : regards croisés sur la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens. Vianey Gisèle, Requier-Desjardins Mélanie, Paoli Jean-Christophe (eds), pp. 5-10. Disponible en format PDF.

- Paoli Jean-Christophe, Vianey Gisèle, Santucci Pierre-Mathieu, Requier-Desjardins Mélanie, Les sorties de terrain, In : Options Méditerranéennes, B72-2015, Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles : regards croisés sur la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens. Montpellier, Vianey Gisèle, Requier-Desjardins Mélanie, Paoli Jean-Christophe (eds), pp. 11-16. Disponible en format PDF.

- Gisèle Vianey, Politiques d’aménagement et outils fonciers des politiques agricoles depuis les années 1960 : des résultats contradictoires, In : Options Méditerranéennes, B72-2015, Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles : regards croisés sur la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens, Vianey Gisèle, Requier-Desjardins Mélanie, Paoli Jean-Christophe. (eds.), pp. 99-114. Disponible en format PDF.

- Marie François et Gisèle Vianey, Étalement urbain et touristiques sur les terres agricoles méditerranéennes : les cas de Murcia (Espagne) et de Meknès (Maroc), In : Options Méditerranéennes, B72-2015, Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles : regards croisés sur la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens, Vianey Gisèle, Requier-Desjardins Mélanie, Paoli Jean-Christophe (eds), pp. 127-145. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, L’exploitation agricole familiale menacée par les sociétés agricoles : l’exemple de quelques communes en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (France), Watch Letter n°28, avril 2014 – CIHEAM. http://www.ciheam.org/images/CIHEAM...

- Gisèle VIANEY, L’aménagement du territoire : une mobilisation de l’utilité des espaces agricoles ? In : Options Méditerranéennes, B66-2011- Régulation foncière et protection des terres agricoles en Méditerranée, Editeurs scientifiques : Mohamed ELLOUMI [coordinateur], Anne-Marie Jouve, Claude Napoléone, Jean-Christophe Paoli, CIHEAM, pp. 85-100. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, Les représentations du marché foncier agricole, dans la gestion des documents d’aménagement, Etudes Foncières n°126/2007, pp. 15-19. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, La transmission des exploitations à l’épreuve de la péri-urbanisation, Etudes Foncières n°116/2005, pp. 22-26. Disponible en format PDF.

- Gisèle VIANEY, Entre conception de l’exercice du métier et représentation de l’activité agricole en péri-urbain : esquisse d’une analyse des logiques foncières, Cahiers de la Multifonctionnalité n°8/2005, pp. 105-114 - en ligne site des Cahiers de la Multifonctionnalité.

- Co-auteur dans C. Bernard et al., Synthèse des débats, atelier "Urbanisme, Paysagisme et Agriculture" du 16/12/2004, CD-ROM, Cahiers de la Multifonctionnalité n°8/2005.

- Gisèle VIANEY, Exploitations agricoles et difficultés d’installation, Ruralia n°3/1998, pp. 113-131 – en ligne site de Ruralia.

- Gisèle VIANEY, Quelle spécificité de la question foncière dans le sud de l’Ardèche ?, Montagnes Méditerranéennes n°6, 1997, pp. 37-44.

Axe de Recherche dans le programme de recherche de l'équipe IPAPE

Mots-clés