Accueil du site > Colloques > Colloque "50 ans après « Le droit à la ville » : quelle actualité ? Définitions, usages et diffusions"
IPAPE
par
- 30 mars 2018
Jeudi 29 mars (Table ronde : 18h30) - Vendredi 30 mars 2018, Lycée Descartes, salle Senghor, 18 rue de la Préfecture, 37000 Tours (Tram : arrêt « Nationale »)
Télécharger l’affiche au format .pdf
Table ronde du Jeudi 29 mars (18h30)
La table ronde ouvre les réflexions du lendemain.
Laurent Cailly, Grégory Busquet, Gülçin Erdi-Lelandais (chercheur(e)s) et Virginie Duchiron (architecte-urbaniste) évoqueront la rencontre avec le droit à la ville sur leurs terrains de recherche et professionnels.
Modératrice :
Anaïs Cros, étudiante en CPGE (prépare le concours d’entrée à l’ENS).
Vendredi 30 Mars
Au printemps 1968, Henri Lefebvre publiait Le Droit à La Ville. Des décennies plus tard, le droit à la ville semble une notion en vogue. Des universitaires, des acteurs publics, des mouvements citadins voire des organisations internationales comme les Nations Unies, s’emparent du concept pour en donner leur propre compréhension. Parfois, il s’agit de mettre en évidence ce que veut dire être citadin dans une ville, parfois l’objectif serait de légitimer telle ou telle action publique. Ailleurs encore, le droit à la ville viserait à pacifier les contestations sociales. Les mouvements sociaux en font un slogan qu’ils crient haut et fort pour réclamer leur place dans la ville. Certains Etats comme le Brésil l’inscrivent même dans leur législation. On observe donc une tendance à l’institutionnalisation du concept, mais aussi un certain étirement de son sens originel défini par Henri Lefebvre.
Fortement ancré dans une approche révolutionnaire, Le Droit à la ville a été presque absent des débats sociologiques sur la ville pendant plus de vingt ans. Récemment, il revient en force notamment grâce aux travaux anglophones du courant de la géographie radicale qui l’opposent au caractère formaté et autoritaire des politiques néolibérales d’aménagement des villes.
Cette conférence a pour objectif, en mobilisant des chercheurs et chercheuses de CITERES, mais aussi de communautés scientifiques francophones et anglophones de s’interroger sur ces évolutions de l’usage du concept du droit à la ville. Trois axes de réflexions sont proposés :
8h30-9h00 : Accueil
9h00-9h30 : Discours inauguraux
Session I. 1. - 9h30-11h00
Discutants : Olivier Gaudin, Institut national des sciences appliquées Centre-Val de Loire, CEMS Modératrice : Gülçin Erdi, CNRS, CITERES
Discussion
** Pause **
Session I. 2. - 11h30-12h30
Discutant : Eric Boulay, CAUE 37. Modératrice : Anna Perraudin, CNRS, CITERES
Discussion
** Déjeuner **
Session II. 1. - 13h30-15h00
Discutant : Felix Lefebvre, Lille 1, TVES Modérateur : Christophe Demazière, Université de Tours, CITERES
Discussion
** Pause **
Session II. 2. - 15h15-16h30 :
Discutante : Bénédicte Florin, Université de Tours, CITERES Modérateur : Jacques Galhardo, Université de Tours, CITERES
Discussion
Modérateurs : Gülçin Erdi, Anna Perraudin, Christophe Demazière, Jacques Galhardo
Voir en ligne : Vidéos du colloque
Colloque