Accueil du site > L’UMR CITERES
L’objectif scientifique principal de l’UMR 7324 CITERES est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Au regard du panorama français et étranger des structures de recherche travaillant sur le même objet, CITERES se distingue par la multiplicité des entrées et le croisement des champs thématiques à partir desquels elle appréhende les relations des sociétés à leur espace, selon une large gamme d’échelles spatiales et temporelles. En effet, le bilan met en évidence le renforcement des capacités de CITERES à mobiliser autour d’un même objet de nombreuses disciplines : anthropologie, archéologie, aménagement et urbanisme, écologie, géographie, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.
Dans cette dynamique, les productions de CITERES contribuent à cinq principaux domaines de recherche interdisciplinaire : la recherche urbaine (modes d’habiter, divisions sociales de l’espace, mobilisations urbaines, temps long de la fabrique de la ville) ; la recherche environnementale (paysages et biodiversité, risques, fleuves et bassins versants, changement climatique, relations société milieux) ; la recherche sur le patrimoine (patrimoine archéologique, patrimonialisation des paysages, activités mémorielles, protection du patrimoine urbain) ; la recherche sur les rapports au(x) territoire(s) (territoire, territorialité, territorialisation, temps long de la fabrique des territoires) et enfin, la recherche sur les effets des recompositions sociales contemporaines (transformation des pratiques sociales et des modes de vie, pratiques sociales des sociétés du passé).
Née du rapprochement en 2004 de deux UMR et d’une Équipe d’Accueil (Centre d’Études et de Recherches sur l’Urbanisation du Monde Arabe UMR 6592 URBAMA ; Laboratoire Archéologie et Territoires UMR 6575 LAT ; Centre de recherche Ville/Société/Territoire EA 2111, VST), l’UMR 7324 CITERES est aujourd’hui composée de quatre équipes qui, tout en formalisant des thématiques distinctes, font preuve de nombreuses transversalités tant en leur sein, qu’entre-elles.
Les travaux de CITERES concernent des aires culturelles et des périodes historiques distinctes et ont un fort caractère interdisciplinaire. L’UMR relève à titre principal de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et à titre secondaire de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Par rapport aux autres laboratoires de la section 39 (rattachement principal du laboratoire), il est possible d’y identifier quatre grandes spécificités qui correspondent aux équipes de l’UMR :
L’équipe Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires (CoST) (Responsable : Hélène Bertheleu). CoST s’intéresse au rapport entre espace, politique et normes sociales. Principalement constituée de sociologues et d’anthropologues, l’équipe entretient un débat actif avec les autres sciences sociales, la géographie notamment. Les réflexions sur l’articulation entre rapport à l’espace, au/x politique/s, aux normes sont développées selon des points de vue différents au sein de quatre axes de recherche : « formes d’engagement dans l’espace public » ; « normes, socialisation et trajectoires » ; « nouvelles frontières du travail et politiques publiques » ; « pratiques et politiques de l’espace ».
L’équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM) : (Responsable : Romeo Carabelli). Réunissant des chercheurs dont les terrains d’investigation sont situés dans le Monde arabe et le pourtour méditerranéen, Emam est une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle sont représentés la géographie, l’histoire, l’aménagement et l’urbanisme, l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, l’économie et la démographie. Elle étudie le Monde arabe per se ainsi que dans ses relations avec d’autres espaces, en particulier l’Europe méditerranéenne. L’équipe, qui est affiliée au Gis « Moyen-Orient et mondes musulmans », représente l’un des quatre pôles de la recherche sur le Monde arabe en France avec Paris, Strasbourg et Aix-Marseille, sa spécialisation majeure étant celle des études urbaines. À partir de ses terrains de référence, Emam participe à la recherche en sciences sociales et historiques depuis trois entrées principales :
L’équipe Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (DATE) (Responsable : José Serrano). regroupe des enseignants-chercheurs en écologie, en géographie, en aménagement de l’espace-urbanisme, en sociologie mais aussi des ingénieurs, des architectes, des mathématiciens et informaticiens. Elle a pour projet scientifique l’intelligibilité des transformations des milieux naturels et des espaces aménagés et construits, telles qu’elles résultent de processus soit “spontanés”, soit volontaires. Ce faisant, l’équipe cherche à conjuguer approches théoriques et critiques d’une part, concrètes ou opérationnelles d’autre part. Les travaux de recherche vont des inventaires et diagnostics de terrain jusqu’aux projets prospectifs en passant par l’analyse des dynamiques territoriales
Le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) : (Responsable : Philippe Husi)regroupe des archéologues et des historiens. Il étudie les relations des sociétés pré-industrielles avec leur environnement et avec les multiples territoires dans lesquels elles inscrivaient leurs activités. Cette équipe privilégie la dimension évolutive des espaces habités et l’étude des rapports des sociétés à l’organisation des espaces, leurs pratiques et usages. Ce laboratoire contribue au développement des sciences historiques de l’espace .
Contrat 2012-2017 La configuration actuelle de l’UMR CITERES organisée sur la base de quatre équipes a été mise en place en 2008. Cette organisation a été le résultat d’un processus de reconfiguration permettant de rendre plus homogène et pertinente la structuration de l’UMR : deux des quatre équipes ont ainsi été créées sur la base d’un projet et d’un périmètre renouvelés et resserrés. L’auto-évaluation que nous avons menée, nous conduit à considérer que cette réorganisation a eu un effet positif sur (...)
Sous-rubriques :