CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe CoST > Présentation

Présentation

Présentation du projet de l’équipe Construction sociale et politique des espaces, des normes et des trajectoires (Cost) Contrat 2018-2023

L’équipe Construction sociale et politique des espaces, des normes et des trajectoires (Cost) s’intéresse au rapport entre espace, politique et normes sociales. Principalement constituée de sociologues et d’anthropologues, l’équipe entretient un débat actif avec les autres sciences sociales, la géographie notamment.

Le terme d’espace, préféré à celui de territoire, marque la volonté de travailler sur la spatialité du social, qui n’est pas nécessairement territoriale, et d’en faire un objectif commun à différents projets de recherche. L’intention est d’envisager l’espace non pas comme un support neutre, le cadre inerte des appartenances sociales, mais comme une production, un enjeu de luttes et de mobilisations au travers duquel des identités collectives se (re)définissent, un agencement socialement structuré et structurant, mais aussi une ressource que les individus/les groupes s’approprient diversement pour agir.

Sur le politique et les politiques les perspectives adoptées sont davantage centrées sur la redéfinition du champ politique et celle des activités ainsi désignées, ainsi que sur les formes intrinsèquement politiques du lien social, que sur l’analyse des politiques publiques. L’équipe s’attache aux rapports de pouvoir et aux conflits qui redéfinissent les contours de la sphère politique ; aux pratiques d’engagement dans l’espace public (des mouvements sociaux aux formes moins visibles d’action collective), qui peuvent aussi s’effectuer dans et par le travail, lorsque l’engagement politique devient travail ou inversement ; aux usages du droit et à la production de règles « informelles » ou relevant de l’illégalisme ; aux savoirs professionnels ou citoyens engagés dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques.

L’équipe s’intéresse à des prescriptions normatives qui résultent de l’action politique (montée en puissance de normes gestionnaires dans les organisations publiques ; normes de socialisation scolaires imposées par les politiques nationales et les institutions internationales…) et à leurs effets, mais pas seulement. L’attention porte aussi sur les mises en cause, les frictions, les résistances dont un certain nombre de règles instituées font l’objet. L’objectif consiste à comprendre comment se transforment les univers de pratiques qui caractérisent les groupes sociaux, notamment les classes populaires et certains groupes professionnels ; comment se redéfinit le rapport au politique et au travail, en marge des cadres institués ou contre eux ; comment se restructurent les temporalités, les trajectoires sociales, socioprofessionnelles, socio-résidentielles et leurs moments charnières ; comment sont discutés, disputés les modes d’usage et de production légitimes de l’espace.

Les réflexions sur l’articulation entre rapport à l’espace, au/x politique/s, aux normes sont développées selon des points de vue différents au sein de quatre axes de recherche : « formes d’engagement dans l’espace public » ; « normes, socialisation et trajectoires » ; « nouvelles frontières du travail et politiques publiques » ; « pratiques et politiques de l’espace ».

Le séminaire de l’équipe Cost (une séance par mois environ) est public. Il est partie intégrante de la formation des étudiants inscrits en master de sociologie et d’anthropologie.

L’équipe Cost est coordonnée par un bureau, composé des animatrices et animateurs d’axes (deux par axe), de représentants des doctorants et du/de la responsable de l’équipe.

- Axe « Formes d’engagement dans l’espace public »

Responsables : Valérie Cohen et Martin Lamotte

Cet axe interroge les pratiques d’engagement en lien avec les processus de politisation et les rapports à l’espace et aux territoires. Faisant l’hypothèse d’un continuum entre des moments de conflits, de négociation, de participation voire de retrait, notre questionnement porte sur l’articulation de différentes formes d’engagement : mouvements sociaux, associations, dispositifs participatifs, syndicats, partis politiques, résistances quotidiennes, mobilisations conflictuelles ou non, solidarités de proximité, etc.

- Axe « Normes, socialisation et trajectoires »

Responsables : Nathalie Bonini et Jérôme Camus

Cet axe s’intéresse aux processus de socialisation, en particulier à la manière dont les différentes formes de transmission de normes, de savoirs et de ressources s’inscrivent différemment selon l’environnement social, les territoires d’ancrage et les temporalités des individus.

- Axe « Nouvelles frontières du travail et politiques publiques »

Responsables : Bernard Buron et Pierre-Antoine Dessaux

Cet axe entend partir de travaux consacrés aux évolutions contemporaines du travail et de l’emploi pour interroger les conditions de construction du lien politique dans un contexte de marchandisation croissante des rapports sociaux. Loin de se centrer sur le travail en lui-même, bien qu’il en parte, les chercheurs réunis autour de cet axe entendent d’abord voir le travail comme l’espace d’un brouillage potentiel des frontières entre logiques politiques et économiques.

- Axe « Pratiques et politiques de l’espace »

Responsables : Anna Perraudin et Laurent Cailly

Les recherches rassemblées sous cet axe portent sur des objets habituellement traités dans des champs d’études séparés (ville, ruralité, politiques environnementales, patrimonialisation, migrations et mobilité) en se fixant comme objectif de penser l’espace, et plus spécifiquement les pratiques sociales et les politiques qui contribuent à la production et à la transformation des espaces.

- Présentation des 4 axes