Accueil du site > Contrats > Blois, ville et territoire ligérien depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours
LAT
Projet Collectif de Recherche
Financement : DRAC Centre-Val de Loire, Inrap
Le PCR est un projet pluridisciplinaire qui a débuté en 2013 puis s’est poursuivi jusqu’en 2019 avec deux opérations pluriannuelles durant lesquelles de nombreuses données inédites renouvellent notre connaissance de la morphologie urbaine de Blois et de son évolution. Dans le cadre d’une nouvelle opération pluriannuelle débutée en 2020, les actions du PCR sont désormais inscrites dans un cycle qui ont pour objectif de clore les travaux et de préparer les publications.
Le projet scientifique du PCR est de proposer un système d’analyse des données archéologiques urbaines de la ville de Blois. Les résultats des recherches devraient être publiés dans deux monographies :
l’une sera un document de synthèse qui répondra aux critères des documents d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France (Depavf) tout en intégrant les développements numériques et conceptuels proposés par les Synthèses Archéologiques Urbaines (SAU) (BORDERIE et al. 2013) ;
L’autre
la seconde sera consacrée aux Recherches archéologiques réalisées dans le cadre du PCR dans le lit mineur de la Loire à Blois.
Pour la réalisation de la SAU, les actions ont été et sont principalement de réunir les données existantes, les compléter, les analyser et les ordonner, de dresser un bilan des opérations de terrain dans le cadre de l’archéologie préventive, et enfin, de rédiger les synthèses d’évolution urbaine par période ainsi que les notices d’entités urbaines chrono-fonctionnelles. Elles seront aussi de déterminer l’importance des atteintes au sous-sol et au patrimoine bâti, et l’épaisseur des sédiments archéologiques. Pour cela, l’étude pluridisciplinaire de l’évolution géomorphologique du val de Blois depuis le Pléistocène moyen apporte d’importants résultats inédits. Un système d’analyse des données archéologiques de l’espace urbanisé de Blois a été construit sous la forme d’un système d’information géographique (SIG) auquel est intégrée une base de données. La création et la spatialisation des composantes urbaines sont en cours. Les dépouillements de la documentation historique et des rapports de fouille se poursuivent.
Afin de combler d’importantes lacunes documentaires et dans le but de consolider les synthèses historiques, les membres du groupe ont aussi travaillé à la mise en œuvre et à l’enrichissement de plusieurs programmes d’étude originaux concernant :
Ont donc été entreprises des recherches en archives, des prospections (bâti, pédestre, géophysique, géotechnique, subaquatique, aérienne) et des sondages. Ces travaux renouvellent radicalement notre perception du développement urbain sur les deux rives, en particulier grâce à l’étude des aménagements fluviaux et des axes de franchissement nouvellement mis au jour.
Si le projet global est de proposer une Synthèse Archéologique Urbaine de Blois à l’échéance souhaitée à partir de 2024-2025, la poursuite de cet objectif s’accompagne depuis 2017 d’un programme de publications, de communications scientifiques et de valorisation des résultats.
BORDERIE et al. 2013
Borderie Q., Delahaye J., Desachy B., Gravier J. et Pinhède A. - Les synthèses archéologiques urbaines, un projet en cours, in : CTHS, Archéologie de l’espace urbain, Perspectives Villes et Territoires, Presses universitaires François-Rabelais / Comité des travaux historiques et scientifiques, Tours / Paris, p. 263 276.