Accueil du site > Actualités > Les réseaux d’habitat dans la longue durée : approches régionales croisées (Berry, Touraine)
Séminaire
MSH Villes et Territoires, salle de réunion, 1er étage (33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours)
9h30 à 17h00
L’étude des transformations des systèmes d’habitat dans la longue durée rencontre une difficulté majeure, qui est l’hétérogénéité chronologique et spatiale des sources.
La variabilité des sources archéologiques d’une région à l’autre tient non seulement à des différences de densité et d’organisation spatiale de l’habitat rural mais aussi, en grande partie à l’intensité inégale des recherches. D’une époque à l’autre, les marqueurs archéologiques sont également variables, et leur inégale visibilité introduit des distorsions supplémentaires.
Les sources écrites sont, elles aussi, inégalement réparties dans le temps et l’espace. Jusqu’à la fin du Moyen Age, leur répartition géographique est essentiellement déterminée par celle des possessions de grands établissements religieux, qui produisent et conservent des écrits.
L’objectif du séminaires est de confronter les recherches menées à l’échelle régionale en Berry et en Touraine, dans le cadre de programmes collectifs sur l’habitat rural de l’Age du Fer au Moyen Age.
Les comparaisons régionales porteront sur trois aspects principaux :
le nombre, la chronologie, et la répartition spatiale des sources disponibles
les caractéristiques de l’habitat et l’évolution des critères de hiérarchisation.
L’analyse de la hiérarchisation de l’habitat portera sur les lieux (ou sites) dans leur ensemble, et non sur les unités d’habitation ou d’exploitation à l’intérieur de ceux-ci.
coordonné par O. Büchsenschütz et E. Zadora-Rio
Interventions :
10h-10h 45 : Olivier Büchsenschütz : Hiérarchisation et spécialisation des habitats à l’âge du Fer à partir de l’exemple du Centre de la France
10h45-11h15 : Jean-Marie Laruaz : La hiérarchisation de l’habitat au 2e Age du Fer en Touraine
11h15-12h : Cristina Gandini : La hiérarchisation de l’habitat rural antique en Berry
12h-12h30 : Discussion
14h-14h45 : Elisabeth Zadora-Rio : Réseau d’habitat et réseau paroissial en Touraine (4e-18e s.)
14h45-15h30 : Jacques Péricard : Réseau d’habitat et réseau paroissial en Berry (4e-12e s.)
15h30 - 16h : Valérie Stauner : La grange des Andres du XIIe au XVIIIe siècle et sa place dans le réseau des possessions de l’abbaye de Fontmorigny
16h00-16h15 : Pause
16h15-16h45 : Nicolas Poirier : Hiérarchisation de l’habitat rural et échelles d’analyse
16h45-17h30 : Discussion