CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais



logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > FORME

ipape

FORME

« FOnctionnement et Résilience des communautés Microbiennes dans les Espaces verts publiques urbains »

par Muriel - 6 octobre 2020

Contrat débuté en 2020, achevé en 2021
Responsable : Nicolas Legay

Le projet FORME cherche à caractériser (en termes d’activités, abondances et diversité) les communautés microbiennes dans les espaces verts urbains qui sont des écosystèmes méconnus, complexes et fortement anthropisés. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD 15) en utilisant une approche expérimentale (transplantation de carotte de sol) et d’observation in situ sur un site atelier. Notamment à l’aide de méthodes de génomique fonctionnelle, le projet vise à (i) caractériser (en termes d’activités, abondances et diversité) les communautés microbiennes édaphiques totales, (dé)nitrifiantes et méthano-gènes/trophes dans les espaces verts urbains qui sont des écosystèmes méconnus, complexes et fortement anthropisés, (ii) de comprendre le rôle de ces communautés microbiennes dans la dynamique de l’azote (N) et du carbone (C) dans les sols et (iii) de déterminer si un changement de gestion permet une résilience de l’activité, l’abondance et la diversité des communautés microbiennes dans les espaces verts urbains.

Plus spécifiquement, le projet a pour objectif d’obtenir des premiers éléments de réponses aux questions suivantes :

(i) Quelle est l’importance relative des caractéristiques physico-chimiques du sol, du couvert végétal et du type de gestion des espaces verts en tant que déterminants des activités, abondances et diversité de ces communautés microbiennes ?

(ii) En quoi les effets des fréquences et intensités de gestions actuelles observées dans les espaces verts urbains sur les activités, abondances et diversité des communautés microbiennes des sols débouchent sur des effets sur les propriétés de l’écosystème ?

Et plus particulièrement, quelle est la résilience des activités, abondances et diversité des communautés microbiennes des sols ainsi que des services qui leur sont associés en cas de changement de gestion ou d’essai de restauration des espaces verts urbains ?

Financement :

Ce projet est une opération financée par le programme nationale français EC2CO (Ecosphère Continentale et Côtière) et réalisé dans le cadre de la ZAL (LTSER Zone Atelier Loire).

Composantes impliquées :

• Laboratoire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES - UMR 7324, Université François Rabelais de Tours, INSA Centre Val de Loire, CNRS)

• Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - UMR UGA-USMB-CNRS 5553, Université Grenoble Alpes)

• Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL - UMR 0042 Univ. Savoie Mont Blanc, INRA)

• Laboratoire d’Ecologie Microbienne (LEM – UMR 5557 Université de Lyon, CNRS)

• Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO - UMR 7327 Université d’Orléans, CNRS)

• Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies (D3E du BRGM)