Accueil du site > Doctorants > Pin Benoît
cost
La navigation fluviale comme outil du développement économique d’un espace patrimonial : analyse comparée de grands fleuves patrimoniaux ; l’exemple de la Loire et d’autres fleuves (Danube, Rhin, Douro, Mékong…)
Nouvel objet de développement touristique, le « fleuve patrimonial » fait l’objet de politiques visant à la fois son émergence globale et locale, mais également sa valorisation.
Tout d’abord, on démontrera que le « fleuve patrimonial » est bien un construit dont une des vocations principales est le développement touristique. Les décalages observés entre les justificatifs de son émergence et la réelle valorisation qui en est faite mettent en lumière l’utilisation de l’objet en tant que ressource symbolique plus ou moins « galvaudée » à l’épreuve de sa valorisation.
Dans un second temps il va s’agir de mettre en perspectives les réalités spatiales des déterminants que le tourisme fluvial patrimonial suppose, avec d’un autre côté les politiques publiques de développement touristique locales. Il s’agit là de proposer une grille de lecture servant la formulation de politiques publiques de développement touristique fluvial.