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ACCELL

Évaluation spatio-temporelle de l’ACCessibilité d’enjeux localisés en situation d’inondation sur le bassin de la Loire.

Contrat débuté en 2010, achevé en 2013
(coord. Kamal Serrhini) EP Loire/FEDER

Résumé

L’importance de gérer la crise provoquée par une catastrophe naturelle, et plus particulièrement par les inondations, nécessite le développement de systèmes d’évacuation efficaces. Un système d’évacuation efficace doit tenir compte de certaines contraintes, notamment celles liées au trafic sur le réseau, à l’accessibilité, aux ressources humaines nécessaires et aux équipements matériels. L’objectif principal de ce travail est d’apporter une assistance aux services techniques et aux forces de secours en termes d’accessibilité en proposant des itinéraires relatifs aux opérations de secours et d’évacuation des biens et des personnes. Deux sites d’étude sont sélectionnés dans le projet ACCELL, val de Tours (évacuation préventive) et val de Gien (évacuation avant et pendant la catastrophe). Notre objectif est de construire, pour chacun de ces deux sites, un plan d’évacuation, i.e., fixer pour chaque individu la date de départ et le chemin pour atteindre le point de rassemblement associé. Le plan d’évacuation doit éviter la congestion sur le réseau routier. Nous présentons ici un modèle d’optimisation spatio-temporel (STOM ) dédié à l’évacuation de la population exposée à une catastrophe naturelle et plus particulièrement à un risque d’inondation.


Abstract

The importance of managing an urban site exposed to natural disasters, and more particularly to flood risk, requires the development of effective evacuation systems. An effective evacuation system must take into account some constraints such as the transportation traffic which plays an important role as well as others such as the accessibility, necessary human resources and material equipment. The main objective of this work is to provide assistance to technical services and rescue forces in terms of accessibility by offering itineraries relating to rescue and evacuation of people and property. Our aim is to build an evacuation plan, i.e., fixing for each individual the date of departure and the path to reach the safety point associated. Evacuation plan must avoid congestion on the roads of evacuation network. Here, we present a spatial-temporal optimization model for the evacuation of the population exposed to natural disasters, and more particularly to flood risk.

Liste de publications

Revues internationales (under review) H. Alaeddine, E. Neron, K. Serrhini and M. Maizia. Paper : A novel polynomial algorithm for the lexicographic maximum dynamic flow problem with several sources applied to evacuation planning. European Journal of Operational Research (under review) H. Alaeddine, K. Serrhini, E. Neron and M. Maizia. Paper : Traffic assignment algorithms for planning a vehicular evacuation plan. European Journal of Operational Research (under review) H. Alaeddine, M. Maizia, K. Serrhini and E. Neron. Paper : A mezoscopic vehicles pursuit model for managing traffic during a massive evacuation. Transportation Research (under review) H. Alaeddine, K. Serrhini, M. Maizia and E. Neron. Paper : Finding the K-best paths in evacuation network. International Journal of Geomatics and Spatial Analysis (under review)

Revue internationale (published)

H. Alaeddine, K. Serrhini, M. Maizia and E. Neron. 2015. Paper : A spatiotemporal optimization model for the evacuation of the population exposed to flood hazard. Natural Hazards and Earth System Science. DOI : 10.5194/nhess-15-687-2015. Volume 15, pages 687-701.

Conférences internationales

H. Alaeddine, K. Serrhini, M. Maizia and E. Néron. 2012. Paper : A spatio-temporel optimization model (STOM) for the evacuation of population located in a floodplain. The 2nd European Conference on FLOODrisk Management (Rotterdam, The Netherlands)

H. Alaeddine, M. Maizia, K. Serrhini and E. Néron. 2012. Paper : Mass-evacuation model for a population located in floodplain. The 3 rd World Congresss on Risk (Sydney, Australia)

H. Alaeddine, E. Néron, K. Serrhini and M. Maizia. 2012. Paper : Planning for evacuation. 2nd International Symposium on Combinatorial Optimization (Athens, Greece) Conférences nationales H. Alaeddine, E. Néron, K. Serrhini et M. Maizia. 2013. Papier : Un modèle d’optimisation spatio-temporel pour l’évacuation de la population située en zone inondable. 14ème congrès annuel de la Société française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (Troyes, France). URL : http://uma.ensta-paristech.fr/work/...

H. Alaeddine, E. Néron, K. Serrhini et M. Maizia. 2012. Papier : Modèles et méthodes de résolution pour l’évacuation d’une ville en cas d’inondation. 13ème congrès annuel de la Société française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (Angers, France)

H. Alaeddine, Kamal Serrhini, Mindjid Maizia et Emmanuel Néron. 2011. Papier : Vers un modèle d’évacuation préventive de la population face au risque d’inondation. Colloque « Villes, risques majeurs et évacuations » (Compiègne, France).

Séminaires H. Alaeddine, Kamal Serrhini, Mindjid Maizia et Emmanuel Néron. 2012 et 2011. Présentation : Evaluation spatio_temporelle de l’ACCessibilité d’Enjeux localisés en situation d’inondation sur le bassin de la Loire (ACCELL). Séminaire européen des doctorants en économie régionale (SEDER) (Bordeaux, France)

H. Alaeddine, Kamal Serrhini, Mindjid Maizia et Emmanuel Néron. 2011. Présentation : un système d’évacuation préventive de la population face au risque d’inondation. 13ème réunion de travail (EP-LOIRE, Bruxelles, Belgique).

Livret de vulgarisation du projet ACCELL