Accueil du site > Actualités > Bioéthique, Biodiversité : Les apports des Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie)
Conférence
Université de Tours ( Amphi 1 Tanneurs extensions, 3 rue des Tanneurs, Tours Centre )
14h00-18h00
Dans le cadre de la Fête de la Science Une série de courtes conférences seront faites par des spécialistes de ces disciplines scientifiques que sont l’anthropologie, l’ethnologie et la sociologie.
A travers ces différentes disciplines scientifiques, ces chercheurs et enseignants initieront le grand public à des sciences qui ont eu un apport crucial pour notre société à travers les questions bioéthiques et l’intérêt grandissant pour la biodiversité et sa protection.
Avant, entre et après les conférences, le public pourra regarder des posters illustrant les sujets des différentes interventions
Voici les 3 axes des conférences
L’ethnologie a depuis son émergence été porteuse de la découverte de savoirs diversifiés sur l’environnement naturel : plantes, animaux et sur leurs rapports avec l’homme dans différents domaines (agriculture, quotidien, élevage, pharmacopées, religion, nourriture..). La recherche sur les savoirs traditionnels a évolué vers l’étude des ethnosciences. De ce fait , ces trente dernières années, les recherches ethnographiques ont participé de la diffusion de connaissances sur la biodiversité vers le grand public mais ont aussi permis de révéler des flores, faunes et usages autochtones (ethnopharmacopée par ex) exploitables par l’industrie avec des enjeux de protection que l’on connait actuellement.
L’anthropologie par son intérêt sur l’unité et la variété de l’humain, porte dans ses prémisses scientifiques des ambigüités éthiques vis-à-vis de son objet d’étude : l’Homme, l’anthropologie physique et les chercheurs du XIXe, étant ancrés dans des paradigmes biologiques et positivistes, comme les premiers ethnologues. Le recul de l’anthropologie et ethnologie actuelle sur son histoire et les différentes écoles qui l’ont constituée, permettra de montrer au grand public des discussions et postures de la science passée au regard de la bioéthique moderne et de tenir compte des dangers et leçons du passé, en particulier pour l’anthropologie physique et la biométrie, et l’usage du corps humain même mort. Des recherches sur les usages du corps, les modes de reproduction et de soins et des techniques modernes médicales sont aussi des sujets très actuels en lien direct avec l’évolution des réflexions bioéthiques.
La sociologie s’est également construite à partir d’une coupure vis-à-vis d’un regard refermé sur la matérialité du corps organique. Certains domaines de la sociologie du XXe ont permis par leur diffusion progressive depuis 30 ans auprès des acteurs de la santé de mieux les former pour améliorer les relations soignants-soignés par ex ; de révéler les questions sur les usagers de soins aboutissant aux différentes chartres de protection de la personne malade…
Public : adultes, jeunes adultes
Ce cadre de conférences est adapté à un public d’adultes de différents âges et d’enseignants du secondaire répercutant leurs intérêts auprès de leurs étudiants : professeurs de français, de philosophie, de sciences...
Il est également prévu pour un public de jeunes adultes, motivés ou encadrés par leurs enseignants.
Les seniors constituent également un public fort intéressés par ces sujets et qui, par leurs gouts, orientent leurs petits-enfants..
Notre société nous montre régulièrement son intérêt pour l’ouverture à des savoirs sur elle-même et sur la diversité culturelle.
Par l’accès mondialisé, cet intérêt commence très tôt chez le public jeune, accentué par l’enseignement, ses supports informatisés et ses formes plus ludiques. Le respect de l’environnement, de la biodiversité, de l’humain fait partie de ces sujets d’intérêt.