Accueil du site > Contrats > PLANTACLIM : Maximiser les services des (re)plantations forestières dans le contexte du changement climatique
ipape
par
- 5 février 2021
Plantaclim est un projet de recherche interdisciplinaire, financé par la région Centre-Val de Loire (2021-2024) et porté par l’UMR CITERES - équipe DATE (Sylvie Servain et Amélie Robert). Il a reçu le soutien du RTR MiDi (Milieux et Diversité).
L’équipe impliquée fait le pari que les plantations forestières sont amenées à jouer un rôle croissant. En effet, dans le contexte du changement climatique, elles apparaissent comme un moyen d’atténuation, par la séquestration et le stockage du carbone et/ou d’évitement des émissions de CO2 par la production de matériaux biosourcés locaux, se substituant à d’autres matériaux plus énergivores (béton...). Elles sont aussi un moyen d’adaptation plus rapide de la végétation présente localement mais les espèces plantées devront elles-mêmes s’adapter (déficit hydrique, risques accrus : parasites, incendies…). Leur présence et leur devenir se heurtent à des freins et obstacles que Plantaclim ambitionne d’identifier et de dépasser, en s’intéressant aux plantations forestières de la Région Centre-Val de Loire, à partir de l’exemple des pineraies et des peupleraies. Le projet se décompose en 4 tâches principales, outre une 5e qui concerne la direction du projet et la diffusion des résultats.
Il s’agira d’abord de dresser un état des lieux de ces (re)plantations et des services qu’elles rendent (Tâche 1). Seront ensuite étudiées leurs caractéristiques sur le plan environnemental (sols, biodiversité, ravageurs - Tâche 2), économique (offre et demande en bois dans la Région - Tâche 3a) et socio-culturel (activités de loisirs, manière dont les plantations sont perçues - Tâche 3b), en questionnant l’influence de leur localisation et des modes de plantation, gestion et exploitation (coupes dites rases). Des scénarios d’adaptation aux changements climatique et socio-économique seront proposés (Tâche 4), dans l’objectif de répondre aux attentes de la société (désir de nature), de limiter les impacts négatifs sur l’environnement et les paysages, d’encourager le recours aux matériaux locaux biosourcés, afin de concourir à asseoir l’avenir de la filière dans la Région, en l’inscrivant dans la durabilité.
4 partenaires académiques
10 partenaires socio-économiques
A ces partenaires s’adjoindra, lors des réunions du comité de pilotage, la DAGREF (Direction de l’Agriculture et de la Forêt) de la région Centre-Val de Loire.
Voir en ligne : Présentation dans la Lettre de CITERES (n° 4)