Accueil du site > Doctorants > Dèche Juliette
COST
« La gestion des déchets organiques par les citoyens en milieu urbain. Questionner l’engagement à travers l’analyse des pratiques de compostage de proximité »
par
- 29 juin 2017
Thèse débutée en 2016, soutenue mardi 7 décembre 2021
Notre thèse interroge les facteurs qui amènent à composter : pour rencontrer ses voisins, pour récupérer du compost, pour sauver la planète, pour participer à un projet de quartier, etc. ? Pourquoi fait-on le choix de trier et de traiter ses déchets organiques (alors qu’ils pourraient être gérés par la collectivité, comme les autres types de déchets ménagers) ?
Ce geste est a priori associé à des valeurs écologiques mais qu’en est-il des usagers qui compostent pour suivre la pratique de leur conjoint ou conjointe ou pour éviter d’acheter de l’engrais ? Dans tous les cas, composter nécessite du temps, des connaissances et une certaine organisation. Pourquoi les usagers choisissent-ils d’adapter leur quotidien à cette pratique ? Et tous les types de pratique de compostage relèvent-ils de l’engagement ?
Répondre à cette question nécessite d’étudier : la relation aux déchets, la technicité de la pratique, la façon dont elle se transmet, s’acquiert, les relations qu’elle sous-tend, etc