Accueil du site > Actualités > Actualités de l’archéozoologie en Région Centre
Séminaire
Muséum d’histoire naturelle et 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire de Tours (3 rue du Président Merville / 3 quai des Tanneurs)
10h30 à 16h30
Cette journée a deux objectifs principaux :
permettre à ceux qui ne l’ont pas encore fait de découvrir l’exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien », présentée au Muséum d’histoire naturelle de Tours jusqu’au 19 septembre et dont Marie-Pierre Horard-Herbin est le commissaire ;
écouter les présentations de travaux de recherche en archéozoologie effectués au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires ou en relation avec lui.
Déroulement de la journée
10 h 30 : visite de l’exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien » au Muséum, 3 rue du Président Merville (dans le Vieux Tours) ;
11 h 45 : pot offert par le Muséum d’Histoire naturelle de Tours ;
12 h 30 : repas dans la vieille ville ;
14 h 00 - 16 h 30 : communications.
Pour des raisons pratiques, cela se déroulera au 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire, Faculté des Lettres, 3 quai des Tanneurs.
Merci de prévenir Sandrine Chassagne (lat@univ-tours.fr) par retour de courriel, et au plus tard le 12 mai, si vous souhaitez déjeuner avec nous, pour que nous puissions réserver dans un restaurant.
Communications
* Marie-Pierre Horard-Herbin, Maître de conférences, Tours : présentation de la formation en archéozoologie à Tours.
* Olivier Cotté, chargé de Recherches Inrap, Paris : présentation de recherche doctorale soutenue en 2008, Acquérir, transformer et consommer les matières premières animales en ville : « l’apport » de Tours entre le 14e et le 17e siècle.
* David Germinet, attaché de conservation, Service Archéologique de Bourges Plus : présentation de recherche doctorale soutenue en 2009, Homme et animal dans les fermes du Bas-Poitou à la transition de l’âge du Fer à la période romaine : les principaux résultats.
* Delphine Frémondeau, doctorante UMR 7209 : présentation de recherche doctorale en cours, Détermination de la saisonnalité de naissance du porc à partir d’analyses isotopiques : application chez des populations rustiques actuelles et archéologiques de l’Age du Fer
* Frédéric Poupon, service archéologique de Reims, actualité : Les dépôts de faune sauvage dans les fosses en V-Y (Bezannes, Marne).
* Pauline Nuviala, doctorante UMR 5594 : présentation de son Master 2, Etude d’un dépôt de boucherie par l’analyse de la répartition spatiale des ossements animaux : le site gallo-romain du Quadrilatère à Angers (Maine et Loire).
* Colin Duval, Master 2 en cours à Tours : La Gaule du nord à la transition de l’Age du Fer et de la période romaine : étude ostéométrique du bœuf.
* Jessie Duval, Master 2 en cours à Tours : Le Castor dans les sociétés de la fin de la Préhistoire au Moyen Age : une approche archéozoologique.
* Grégory Bayle, Chargé de Recherches Inrap : demande de rattachement à l’UMR 7209.