Accueil du site > Doctorants > Saidi Fathi
emam
Les processus de localisation industrielle et les recompositions spatiales dans la couronne méridionale du Grand Tunis
Thèse commencée en 2004
Cette thèse s’intéresse aux localisations des entreprises dans l’aire métropolitaine d’une capitale - Tunis - d’un pays en voie de développement - la Tunisie -, en tant qu’elles contribuent, et qu’elles expriment les mutations et dynamiques territoriales de cet espace urbanisé. Elle focalise donc l’attention sur les stratégies des entrepreneurs industriels, sur le système d’action dans lequel s’inscrit la localisation des entreprises, qu’il s’agisse de créations (nouveaux établissements) ou de délocalisations (transferts des établissements depuis les quartiers anciennement urbanisés ou les banlieues, jusqu’aux nouveaux sites que constituent les petites villes de la couronne urbaine).
En mobilisant différentes sources, on se préoccupera d’abord de mesurer l’ampleur et l’orientation du phénomène : la diffusion du fait industriel dans toute l’aire urbaine tunisoise est relativement récente, mais elle se réalise à grande vitesse. On se concentrera ensuite sur la logique des acteurs, entrepreneurs, municipalités, agences foncières spécialisées dans la production de zones industrielles, à la fois pour analyser le système de décisions qui conduit au choix de telle ou telle localisation, mais aussi pour mieux comprendre les différents facteurs déterminants des stratégies spatiales, éventuellement territoriales, de ces acteurs. La recherche portera enfin sur les effets sociaux-spatiaux de cet essore de l’industrie dans des communes qui n’avaient précédemment aucune fonction industrielle, soit qu’elles étaient de simples bourgades ou villages agricoles, ou des banlieues dortoirs, ou encore de petits centres administratifs.
Les principales petites villes prises en considération sont, du Sud au Nord : Soliman, Grombalia, Menzel Bou Zelfa, Zaghouan, El Fahs, Bir M’cherga, Djebel el Oust, El Mhamedia, Borj el Amri, Tébourba, Jedeida, Mateur, Kalaat el Andaleus et Utique.