Accueil du site > Actualités > Colloque international « Mutations forestières dans le cadre des changements globaux »
colloque
Organisé par CITERES, le réseau MIDI et la Zone atelier Loire
21 novembre 201821-22 novembre 2018, INSA, Blois
38,3°C le matin... à l’ombre » titre un rapport du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) largement repris dans les médias régionaux. Le changement climatique est désormais une réalité et, dans la Région Centre-Val de Loire par exemple, on prévoit ainsi pour la fin du XXIe siècle une hausse des températures moyennes estivales comprise entre 2 et 4°C, avec une augmentation des épisodes de canicule ; des hivers plus doux et plus courts mais sans disparition des épisodes de grand froid (dont gel), certes plus rares ; une diminution des précipitations variable, forte en été, avec pour corollaire des épisodes de sécheresse plus fréquents et intenses (CESER, 2015).
A l’échelle nationale, des évolutions sont également attendues et elles affecteront sans conteste les écosystèmes forestiers.
Quelles mutations ces derniers vont-ils connaître au cours des décennies à venir ? Et quelles seront dès lors les forêts de demain ?
Il va sans dire que, pour répondre à ces questions, on ne peut se limiter à la seule prise en compte du changement climatique car d’autres facteurs vont engendrer des dynamiques et influencer ainsi les forêts de demain.
Ce sont donc les mutations forestières dans un contexte de changements globaux qu’ambitionne de questionner ce colloque, organisé dans le cadre du réseau thématique de recherche de la Région Centre-Val de Loire MIDI (Milieux & Diversité), en considérant la forêt, dans sa diversité et à des échelles spatio-temporelles variées.
Par la mobilisation de ce concept, il s’agit de considérer de manière systémique les problèmes environnementaux et enjeux auxquels les forêts sont confrontées. En effet : « Les problèmes environnementaux sont souvent appréhendés comme une addition de phénomènes indépendants et aux causes multiples […]. Or ces problèmes sont profondément reliés les uns aux autres […]. Les changements environnementaux sont désormais clairement perceptibles à grande échelle, voire celle de la planète, d’où le terme souvent réduit au vocable de « Changements Globaux » ou « Changement Global ». » (de Marsily et Soussana, 2013).
Le concept de « changements globaux » est certes critiqué : « un concept fourre-tout », auquel on associe par ailleurs un « catastrophisme médiatique » (Géoconflences, 2017). Mais il présente l’avantage de favoriser les approches systémiques et multiscalaires : « L’un des enjeux majeurs consiste à faire émerger une approche de recherche plus systémique inter- et trans-disciplinaire, impliquant tant les Sciences de la Vie et de la Terre que les Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu’une interaction renforcée entre Science et Société, sur un champ de recherche qualifié de « Science du Système Terre » » (de Marsily et Soussana, 2013).
C’est en ce sens que nous le mobilisons pour ce colloque, qui s’inscrit dans l’interdisciplinarité, faisant intervenir des chercheurs appartenant aux champs des sciences de l’environnement. Il s’agira de croiser les approches disciplinaires, en considérant le point de vue de chercheurs de sciences humaines et sociales autant que de sciences de la vie et de la terre, tout en prenant en compte le regard et les attentes des gestionnaires et acteurs locaux de la Région Centre-Val de Loire.
Les interventions porteront notamment sur le territoire national mais également des terrains étrangers, le Gabon et le Viêt Nam), qui permettront une mise en perspective. La forêt sera ainsi questionnée dans sa globalité, en considérant ses composantes biophysiques autant qu’anthropiques, à des échelles emboîtées, avec l’objectif de croiser les différentes approches, terrains et travaux.
Le colloque se déroulera durant une journée et demie sous la forme de sessions thématiques croisant les approches ainsi qu’une table ronde mobilisant des gestionnaires et acteurs locaux. Dans le cadre des sessions, trois thématiques seront abordées :
intensification des pratiques sylvicoles et problèmes de santé des forêts (sécheresses, ravageurs & pathogènes émergents et invasifs...),
fonctionnement et dynamiques des écosystèmes forestiers,
pratiques et usages de la forêt
La table ronde abordera plus spécifiquement : « La forêt. Enjeux et perspectives en région Centre Val de Loire » et rassemblera chercheurs et gestionnaires (CRPF, ONF, PNR LAT…).
Deux invités internationaux :
Madame Okanga Guay Marjolaine, Laboratoire de Géomatique, de Recherche Appliquée et de Conseil (LAGRAC), Département des Sciences géographiques, Environnementales et Maritimes, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon. « Les forêts littorales et péri-urbaines de l’Estuaire (Gabon) : Dynamiques et pressions »
Monsieur Tran Huu Nghi, Tropenbos international, Huê, Vietnam. « Management and Protection of Plantation Forest in Viet Nam. Current Situation and Strategies in the Climate Change Era »
Voir en ligne : Information