Accueil du site > Actualités > Journée d’étude « Mémoires et originalité de la trajectoire d’informatisation du Crédit Agricole »
Journée d’étude
co-organisée par Pierre-Antoine Dessaux, Université de Tours, CITERES, INRAE/CMH
27 septembre 2022Mardi 27 septembre 2022, Auditorium Caisse Crédit Agricole d’Ile de France, 26 quai de la Rapée, 75012 Paris
Accès sur enregistrement préalable. Nombre de places limité. La conférence sera accessible en visio, lien sur demande. Contact : jean.guillemin1@free.fr
Organisation
Engagé il y a maintenant plus de soixante ans le processus d’informatisation a profondément renouvelé les activités tertiaires et tout particulièrement les métiers de la banque. Les technologies ont créé des opportunités et des contraintes mais leur mise œuvre a découlé des cultures des entreprises, de leur marché du travail interne et de l’engagement de leur identité dans ce processus d’innovation. Les missions territoriales, les statuts coopératifs et l’organisation décentralisée des caisses régionales du Crédit Agricole ont ainsi largement contribué à une trajectoire originale mais aussi influente du fait de leur poids dans l’activité bancaire française.
S’appuyant sur un vaste projet de collecte des mémoires des dirigeants de cette institution et sur des témoins majeurs de cette histoire, cette journée d’étude permettra d’explorer différentes dimensions de cette trajectoire originale et de la mettre en perspective d’autres expériences de groupes bancaires comme des enjeux contemporains du digital et du numérique.
14h – Accueil et présentation de la journée – Guy Chalmin, Pascal Penot.
14h15 – De la mécanographie à l’informatique dans le secteur bancaire – Cédric Neumann
14h30 – De la décentralisation mobilisatrice à l’adoption d’un système commun, les étapes de l’informatisation des caisses régionales du Crédit Agricole. 1960-2010 – Pierre-Antoine Dessaux
Première table-ronde animée par Pierre-Antoine Dessaux
14h45 – L’âge des pionniers – 1960-1980 – Montage de documents et de témoignages- Pierre-Antoine Dessaux, Pascal Penot.
15h- Le tournant des années 1980 – Claude Jacquart.
15h20 – Le moment des fusions de caisses et de la création des Systèmes d’Information Régionaux (SIR) – Yves Couturier
15h40 – Refonder le système par l’approche client : le projet Nouvelle Informatique Convergente Evolutive (NICE, 2008) - Hichem Jaballah, Frédéric Thomas.
16h00- Echanges avec le public.
16h20- Pause 10’.
Seconde table-ronde animée par Cédric Neumann
16h30 – L’expérience centralisée du groupe Caisse d’Epargne – François Coquerel et Serge Bouchy.
17h00 – Le cas du CIC : un impossible consensus – François Decoté.
17h20 – Maintenir la capacité d’initiative décentralisée dans un système unique : le Crédit Agricole aujourd’hui – Laure Belluzzo.
17h40- Numérique et digital au Crédit Agricole, Jean-Paul Mazoyer.
18h00 – Echanges avec le public et clôture de la journée.
Cocktail
Intervenants