Accueil du site > Actualités > Miranda Eliana
invité
Doctorante en Aménagement Urbain et Régional, Universidade Federal do Rio de Janeiro – IPPUR/UFRJ.
23 mars 2018
Architecte et Urbaniste du Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional – IPHAN, Brésil
Invitée CITERES-CoST de mars 2018 à novembre 2018
Réalisation d’un séjour de recherche de mars 2018 à novembre 2018 à l’UMR CITERES dans le cadre du programme doctoral au Brésil, pour développer la thèse “La préservation du patrimoine culturel urbain et la gestion démocratique des villes”.
L’objectif de cette recherche, c’est l’investigation du rôle des organismes de préservation du patrimoine culturel dans la démocratisation des processus de gestion du patrimoine urbain. Il s’agit d’un contexte dans lequel, l’application des instruments cadrés par les lois brésiliennes visant à assurer le plein exercice de la citoyenneté et de la gestion démocratique des villes est insuffisant pour atteindre les buts proposés.
Dans le cadre de cette recherche, il s’avère aussi important d’évaluer les conditions existantes de participation de la communauté intéressée dans l’aménagement et dans les actions institutionnelles de l’État, en prenant en compte le contexte de faible participation sociale dans les processus de prise de décision. L’objectif de la thèse est d’analyser comment les processus de prise de décision se produisent et de déterminer les agents impliqués et engagés, à partir d’expériences d’interventions architecturales et urbaines qui ont présenté des conflits entre les organismes de protection du patrimoine et la communauté intéressée et ceux où celle-ci a exercé un rôle prépondérant dans les prises de décision.