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Journée d’étude

Journée d’étude « A l’écoute des migrations : de l’enquête à la médiation culturelle »

Organisée par Talia Bachir-Loopuyt, ICD et Hélène Bertheleu, CITERES-Cost Avec le soutien d’ICD, CNRS CITERES-Cost, du département de musicologie, de l’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours) et de la Société Française d’Ethnomusicologie

16 octobre 2018

Mardi 16 octobre 2018, 9h30-17h30. Lieu : Université de Tours, Département de musicologie (Grande salle), 5 rue F. Clouet, 37000 Tours

Cette journée d’étude réunira des musicologues, anthropologues, sociologues, historiens et des opérateurs culturels autour de la question des liens entre musique, migration et action culturelle. Comment enquête-t-on sur les pratiques musicales de l’immigration, comment les donne-t-on à voir et à entendre dans différentes scènes et espaces publics ? Comment l’expérience migratoire est-elle mise en récit dans des projets culturels et des créations artistiques, comment s’y articulent des enjeux mémoriels, esthétiques, politiques ?

Le premier temps de cette journée abordera des questions de méthodologie à travers des travaux relevant de différents champs disciplinaires (ethnomusicologie, sociologie, histoire, anthropologie). Dans un second temps, nous examinerons les questions qui émergent lorsque l’on rend visibles et audibles des musiques et musiciens « issus de l’immigration » par le biais de différents objets ou dispositifs de médiation : disques, webdocumentaires, expositions, concerts, émissions de radio.

Programme :

9h00-9h30  : Accueil 9h30-10h00 : Introduction, par Talia Bachir-Loopuyt, Hélène Bertheleu

Matinée : Repérer, identifier, comprendre : dispositifs d’enquête

10h00-12h30 : Interventions et discussion

  • Du son de la ville aux portraits de musiciens : les musiques migrantes de Saint-Étienne, Anne-Damon Guillot, Université de Saint-Etienne / CIEREC
  • Musiques d’Algérie en mouvement : retour sur un travail d’enquête, Gilles Suzanne, Aix-Marseille-Université/LESA
  • Enquêter sur les réseaux de musiciens d’Afrique de l’Ouest à Paris, Claire Clouet, EHESS Paris, Centre Georg Simmel

Modération : Vincent Cotro, PR en musicologie, ICD

Pause de midi

Après-midi : Faire entendre, faire voir : quels dispositifs de médiation ?

14h00 à 17h00 : Interventions et discussion

  • Establishing Turkish Music as World Music in Germany, 1980-2018, Martin Greve, chargé de recherche à l’Orient-Institut d’Istanbul
  • Musiques du monde de Nanterre : une ethnomusicologie du proche pour un circuit-court de la culture, Nicolas Prévôt, Université Paris Ouest / Nanterre, CREM
  • Médiations musicales dans l’exposition Histoires de migrations
  • Hélène Bertheleu, MCF sociologie, Univ Tours- Citeres-Cost, Pôleth M. Wadbled, chargée de mission Mémoires Plurielles, sociologue
  • Le documentaire sonore comme mode de restitution des musiques de l’immigration, Péroline Barbet, M-ondes, documentariste, réalisatrice d’émissions de radio

Modération : Julie Garnier, MCF en Sociologie, CITERES-Cost

17h00 – 17h30 : Discussion finale Modération : Talia Bachir-Loopuyt (ICD)

17h30 : Conclusion de la journée : Talia Bachir-Loopuyt et Hélène Bertheleu

19h00 : concert du Duo Ustad Gholam Hossein (Afghanistan/Allemagne) En partenariat avec le Festival de l’Imaginaire (Maison des Cultures du Monde/CFPCI), la fondation Agha Khan et l’association Darah Afghanistan

Suivi d’une table-ronde sur les « Musiques de l’exil » par Ariane Zevaco (CREM-LESC) et d’un échange avec Nicole Chavignot (Darah Afghanistan) et François Bensignor (journaliste, critique musical)