Accueil du site > Publications/Vidéos > Ouvrages > Sociétés urbaines et déchets. Éclairages internationaux
COST/EMAM
Ouvrage publié dans le cadre de l’axe transversal de CITERES, équipes CoST et EMAM « Sociétés urbaines et déchets »
La gestion des déchets est au cœur des enjeux urbains contemporains. Longtemps domaine des administrations et d’entreprises spécialisées, elle est aujourd’hui devenue l’affaire de tous : trier, récupérer et recycler est aussi une question de citoyenneté. Cette attention portée aux déchets et à leur sort a mis en lumière des acteurs peu visibles qui jouent un rôle important dans leur récupération. Ceux-ci doivent trouver leur place en fonction des évolutions des systèmes de gestion institutionnels. Lorsque ces derniers sont défaillants, l’activité des acteurs invisibles de la récupération devient fondamentale pour libérer la ville de ses rebuts.
Sociétés urbaines et déchets propose une mise en perspective de dix-huit études, au nord et au sud, où ces acteurs de la récupération sont à l’œuvre. Entre marginalisation et reconnaissance, entre exclusion et intégration, les récupérateurs sont les premiers maillons de systèmes en mutation. Avec des effets très différents selon les contextes locaux, les responsables politiques tentent de contrôler, réformer et moderniser les modalités de gestion des déchets en y associant des entreprises privées, locales ou multinationales.
Cet ouvrage ambitionne d’éclairer les tensions et les articulations entre les acteurs qui participent à la gestion des déchets dans l’espace urbain : les dynamiques présentées ici témoignent des inégalités socio-territoriales et des processus de marginalisation dont la récupération des déchets, de plus en plus convoités, constitue une manifestation éloquente.
Voir en ligne : Présentation et commande
Post-scriptum :
Ouvrage