Accueil du site > Contrats > Reforesté : Représentations et réalité des forêts plantées
ipape
par
- 5 février 2021
Reforesté (Représentations et réalité des forêts plantées) est un projet de recherche interdisciplinaire et international, financé par la MSH Val de Loire (2018-2019) et porté par l’UMR CITERES – équipe DATE (Sylvie Servain et Amélie Robert). Il a bénéficié du soutien de la Zone Atelier Loire (Réseau CNRS INEE) et du RTR MiDi (Millieux et Diversité).
Reforesté ambitionnait d’interroger les représentations associées aux plantations forestières peuplées d’espèces à croissance rapide, tout en les confrontant à la réalité environnementale, foncière et sociale, par une entrée transdisciplinaire qui fait défaut dans la littérature existante.
Les échanges se sont déroulés dans le cadre d’un séminaire, qui a été l’occasion de mettre en place un réseau de spécialistes des forêts, sur la question des plantations, incluant des chercheurs et des professionnels non académiques, relevant de différentes disciplines, à l’échelle internationale (France, Viêt Nam et Suisse). Ce séminaire a notamment été l’occasion d’échanger autour des réponses obtenues à un questionnaire en ligne défini par l’ensemble des partenaires. D’autres séminaires ont été organisés en lien avec le projet (voir actualités et ressources pour consulter les supports de présentation).
Reforesté a débouché sur un nouveau projet, à l’échelle régionale, impliquant certains des partenaires de Reforesté, le projet Plantaclim : « Maximiser les services des (re)plantations forestières dans le contexte du changement climatique » (2021-2024), qui est financé par la Région Centre-Val de Loire.
Pour revoir les interventions du séminaire : https://www.canal-u.tv/producteurs/citeres/seminaires_citeres/seminaire_les_plantations_forestieres_representations_et_realite
Site internet du projet Reforesté : https://reforeste.univ-tours.fr/
Voir en ligne : Présentation du projet « Reforesté » dans la Lettre de CITERES (n° 1