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Rahmany Bashir Ahmad

"L’impact des nouveaux systèmes de mobilité sur les processus d’exclusion sociale (personnes hanicapées et personnes agées)

par Muriel - 5 novembre 2019

Thèse débutée en 2019

Direction : José Serrano

Projet de thèse :

L’exclusion sociale renvoie aux inégalités présentes dans le statut socio-économique, politique et social. arrangement institutionnel ainsi que les divergences entre les normes traditionnelles de la vie sociale à travers les cultures (1). Les individus consacrent catégoriquement leur temps à différentes activités obtenir des avantages économiques, maintenir le bien-être personnel, ou améliorer leur qualité globale de la vie. L’exclusion sociale restreint systématiquement la liberté de participer aux activités des entraver l’accès des individus aux opportunités. L’accessibilité peut être définie comme la facilité avec lequel on peut participer aux activités susmentionnées et est souvent une interaction entre 1) les personnes- leurs caractéristiques socio­ économiques individuelles et domestiques ; 2) endroits- indiquant les utilisations du sol et le type de quartier dans lequel une personne séjourne ; et 3) des choses comme l’infrastructure de transport et, dernièrement, de nouveaux systèmes de mobilité. Un nouveau système de mobilité englobe l’ensemble des infrastructures numériques et de communication systèmes qui permettront le mouvement dans le monde moderne. Il comprend largement des informations technologies de la communication (TIC) telles que les smartphones, etc., les services de partage (uber, covoiturage, etc.) et des véhicules autonomes. L’effet de ces systèmes a été testé sur durée du trajet, valeur de la durée du trajet, choix du mode de transport, kilométrage parcouru par le véhicule (impacts à court terme) et utilisation des sols, infrastructures de transport, sécurité et équité sociale (impacts à long terme) (2). Dans En outre, des expériences sociales ont été menées dans des pays développés tels que le Japon tester leur impact sur l’accessibilité (par exemple, des véhicules autonomes testés dans des zones rurales du Japon). Cependant, la méthodologie développée jusqu’à présent ne reflète pas le contexte différences pour un pays en développement comme l’Afghanistan. Niveaux élevés de disparité sociale existe en Afghanistan, où l’exclusion sociale prolifère à travers divers aspects de la désavantage de transport, tels que les frais de déplacement élevés (qui est un indicateur indirect de la pauvreté), une conception physique médiocre (barrières, conception des véhicules, manque d’installations pour personnes handicapées), la couverture géographique (manque de portée des régions rurales ou périphériques, distance par rapport aux installations clés, etc.), manque de temps, manque de sécurité et exclusion spatiale (existence de communautés fermées) (3). Ces facteurs affectent l’ensemble des individus capacité de participer à des activités. Cette étude a pour objectif de contribuer à la développement méthodologique de l’analyse des impacts des nouveaux systèmes de mobilité sur désavantage des transports et exclusion sociale en intégrant les différences contextuelles pour un scénario de pays en développement.