Accueil du site > Contrats > ZHART
COST
Zone humide ARTificielle
par
- 20 juillet 2015
Autres membres de CITERES participant au projet : Claudia Cirelli, Francesca Di Pietro et Lofti Mehdi.
Projet financé par : le FUI (Fond unique interministériel), Oséo, FRI LR, le FEDER LR, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Régional du Languedoc Roussillon et l’Agglomération de Tours.
Le projet ZHART, a pour but de développer et d’industrialiser l’aménagement de zones de rejet végétalisées (ZRV) en sortie de stations d’épuration (STEP) afin qu’elles puissent rendre des services en tant que véritable zone humide artificielle (ZHART) à savoir des garanties de traitement complémentaires sur les micropolluants et la création de biodiversité lié à l’apport d’eau.
La ZHART développée dans ce projet se différencie d’une ZRV car elle est conçue avec des fonctions quantifiables sur trois points : régulation hydraulique, abattement des micropolluants et bénéfice écologique. Elle constitue une véritable étape de finition dans le processus de traitement des eaux usées et pourra aboutir, à terme, à une prise en considération réglementaire au point de rejet dans le milieu naturel de la ZHART. A terme, une des ambitions des partenaires du projet est d’obtenir une éligibilité des ZHART aux financements des organismes de tutelles (Agences de l’eau, conseil généraux...), qui facilitera l’accès aux marchés des collectivités.
Télécharger la plaquette
Brochure Les enseignements du projet ZHART
Rapport final Recommandations pour la conception le suivi et la gestion de nouveaux concepts de ZRV
Voir en ligne : Présentation du projet