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IPAPE

Eva Mihail

Infrastructures de transport terrestres et développement des territoires périphériques. Le cas de la mise en réseau de la Roumanie

Thèse soutenue le 5 octobre 2017
Direction : Abdelillah Hamdouch

Résumé :

Les articulations entre infrastructures de transport et territoires font l’objet d’une littérature abondante depuis plusieurs décennies, visant, le plus souvent, l’impact des projets d’investissements sur des laps de temps assez courts. Cette thèse porte sur leurs effets spatiaux à des échelles temporelles longues, en posant l’hypothèse de l’existence d’effets structurants qui devraient varier considérablement en fonction de quelques paramètres contextuels. Le travail s’appuie sur l’emploi d’un modèle national de transport pour la Roumanie, conçu à l’aide d’un S.I.G., et sur l’élaboration et l’application d’une grille d’analyse originale de la relation « infrastructure de transport - territoire ». Les résultats obtenus rendent compte d’une articulation systémique entre desserte ferroviaire et évolution spatiale du système de peuplement des territoires. Les outils méthodologiques conçus dans le cadre de cette thèse permettent de progresser dans la compréhension de la façon dont cette relation se manifeste dans un pays périphérique assez peu étudié, mais ils peuvent également être appliqués à d’autres contextes territoriaux.

Mots-clés : infrastructures de transport terrestre, effets structurants, accessibilité spatiale, desserte ferroviaire, territoire périphérique, modélisation S.I.G.

Abstract :

The relationship between transport infrastructures and territory is subject of numerous studies, most often aiming at understanding the impact of investment projects over relatively short periods of time. This research deals with the spatial impact of transport infrastructure over long periods, assuming the existence of significant impacts which should vary considerably according to a set of contextual parameters. The work is based on the use of 1) a national transport model for Romania (designed using a GIS), and 2) an analytical grid of the "transport infrastructure - territory" relationship. The results consist in a systemic articulation between rail accessibility and the spatial evolution of the settlement system. The methodological tools conceived in this thesis contribute to a better understanding of how this relationship manifests itself in a peripheral country, but they can also be applied to other territorial contexts.

Key words : land transport infrastructure, structural impacts, spatial accessibility, rail accessibility, peripheral territory, GIS modelling.