Accueil du site > Actualités > POST-DOC : Analyse socio-économique des comportements d’acteurs dans le domaine du risque industriel
Emploi
Projet ou équipe : Laboratoire IMN (Institut des Mers du Nord, EA 1702) - projet FonCSI
Contexte de la recherche :
Le candidat recruté travaillera dans le cadre du projet « De la perception individuelle des risques industriels à l’action collective en faveur de la sécurité industrielle : une approche territoriale » (APR de la Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle).
Ce projet a pour objectif de définir les éléments constitutifs d’une approche territoriale de la gestion des risques industriels, en s’appuyant sur une analyse socio-économique des comportements d’acteurs dans ce domaine. Le projet se développera sur la base d’une analyse des structures d’information et de concertation et sur des enquêtes auprès des acteurs concernés (entreprises, habitants, acteurs institutionnels) pour identifier les différentes rationalités à l’œuvre dans les comportements d’acteurs visant à l’amélioration de la sécurité industrielle, et pour déterminer les modalités d’une convergence des points de vue exprimés par les différentes « parties prenantes ».
Le terrain d’étude pour cette recherche sera l’agglomération dunkerquoise, un territoire fortement industrialisé, où les acteurs se sont engagés depuis quelques années dans un projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Le projet se propose d’examiner les fondements des motivations des acteurs à participer à cette dynamique, en s’intéressant d’une part aux perceptions des risques industriels par les habitants et, d’autre part, aux démarches des acteurs économiques en faveur de l’amélioration de la qualité des processus industriels. Pour cela, des enquêtes quantitatives et qualitatives seront menées auprès des acteurs concernés.
Description de l’activité du post-doctorant :
Nous recherchons un post-doctorant pour 7 mois. Les travaux à mener portent notamment sur le volet « enquête » du projet. Le travail demandé dans le cadre de ce poste porte plus précisément sur la conception et la réalisation de questionnaires et de grilles d’entretien auprès des acteurs ainsi que sur l’analyse des données issues de l’enquête.
Compétences et aptitudes requises :
Thèse de doctorat en sciences humaines et sociales.
Excellentes connaissances des techniques d’enquête (entretiens et questionnaires).
Très bonnes connaissances en analyse de données.
Maîtrise du logiciel Sphinx.
Autonomie, sens des responsabilités.
Des connaissance en SIG seraient un plus
Salaire : environ 2100 euros brut/mois Poste basé à : Dunkerque Début du poste prévu : 1er mars 2008 Merci d’envoyer vos candidatures (CV+ lettre de motivation, par courrier ET mail) avant le : 11/02/2008 à M. Christophe BEAURAIN Candidature Poste FonCSI Institut des Mers du Nord (EA 1702) – Université du Littoral-Côte d’Opale Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme 21 Quai de la Citadelle BP 5528 - 59383 Dunkerque Cédex Tél : 03 28 23 71 00 - beaurain@univ-littoral.fr